Butembo,27 Juillet 2022-Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba constant, est arrivé en ville de Butembo, ce mercredi 27 Juillet 2022 en provenance d’une mission sécuritaire à Beni.
Devant la presse, l’exécutif provincial a indiqué s’être rendu dans cette ville en vue de compatir avec les familles de victimes des dernières échauffourées entre forces de sécurité, Monusco et population en colère contre la force Onusienne.
Le gouverneur a appelé la population au calme surtout de n’est plus s’attaquer aux casques bleus. A en croire ce dernier, le processus de retrait progressif de la MONUSCO est en cours sur l’étendue de la province.
L’autorité provinciale s’est dirigée par la suite à l’hôpital général de Matanda pour rendre visite aux blessés des échauffourées au cours des dernières manifestations organisées le mardi 26 Juillet pour exiger le départ de la Monusco en ville de Butembo. Il a profité de cette visite pour adressé un message de réconfort aux personnes blessées.
Après cette étape, l’exécutif provincial a échangé avec les membres du conseil urbain de sécurité pour évaluer la situation durant ces deux jours de paralysie d’activités. A l’issue de cette rencontre, plusieurs stratégies durables pour la sécurisation de la ville pendant cette période de crise ont été mises en place.