Beni,29 Juillet 2022- Des ex-combattants cantonnés, à Mubambiro à une vingtaine des kilometres à l’ouest de Goma en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont depuis jeudi dernier, commencé à vider leur site, tournant le dos au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et social (P-DDRC-S).
Ces ex-combattants fustigent la mauvaise prise en charge par des autorités congolaises et dénoncent les propos » discourtois » du vice-gouveneur.
Face à cette situation, La societé civile du Nord-Kivu, qui confirme cette information craint la deterioration de la situation securitaire avec le retour de ces ex-combattants dans leurs milieux d’origine. John Banyene, président de cette structure, appelle le gouvernement congolais à tout mettre en eouvre pour reprendre la situation en mains.
«(…) Nous sommes entrain de demander aux autorités de tout mettre en œuvre pour que ce programme P-DDRC-S, puisse commencer et prendre en charge tout ces rendus. De tout faire pour que ces rendus n’accèdent pas à leur milieu d’origine car s’ils rentrent chez eux c’est sûr et certain qu’ils vont reprendre la violence en augmentant les effectifs des groupes armés en défaveur des populations» a déclaré John Banyene.
Des sources proches du gouvernement provincial, parlent du retour progressif des ex-combattants dans ce site de Mubambira après l’implication du gouverneur militaire qui s’était vite rendu à Sake pour apaiser la tension.