Butembo, 07 Août 2022-Au cours dun point de presse tenu le jeudi 03 Août dernier dans la salle de réunion FJDF, une vingtaine dorganisations de fémmes réunies en synergie ont annoncé avoir rompu leur collaboration avec la force Onusienne ( MONUSCO).
Ces organisations des femmes justifie cette décision par » l’inefficacité des casques bleus de l’ONU face à l’éradication des groupes armés dans la petite Est de la RDC plus particulièrement dans la ville de Butembo.
Outre la rupture de la collaboration, ces organisations annoncent une série d’actions de protestation contre la présence de la force onusienne en ville de Butembo.
Dans la foulée, on pouvait apercevoir sur les calicots lors de cette activité, la mention » Non à la présence de la MONUSCO ». Une manière pour celles-ci de dire non à la présence des casques bleus de la Monusco.
A en croire ces dernières, dès ce mardi 09 Août, une série des manifestations déclenchée pour réclamer le départ de la force Onusienne du sol congolais.
Des échauffourées entre manifestants Anti-Monusco et les casques bleus de cette force Onusienne ont vécues la semaine dernière dans la ville de Butembo.
Au quartier Kambali par exemple, ces incident ont fait un bilan d’une dizaine de manifestants morts tués par balles et trois éléments de la force de la MONUSCO morts ainsi que plusieurs dizaines de blessés.