Bukavu,29 Août 2022- Deux personnes ont été grièvement blessées dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 Août 2022 dans une attaque orchestrée par des hommes armés dans une maison commerciale ( Kiosque) au village Lowa-Numbi,en groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu au centre de shanje dans le territoire de Kalehe en province du Sud- Kivu.
Delphin Birimbi un activiste des droits de l’homme en territoire de Kalehe indique que les assaillants ont assiégé ce lieu de lagos et on prît d’assaut la maison commerciale en tirant sur des personnes qui s y trouvaient.
Parmi les personnes blessées, on note un homme et une jeune fille âgée de 16ans. Ils ont été conduits à une structure sanitaire de la place par manque de possibilité d’être transférés soit à Bukavu ou à Goma pour des soins appropriés.
» Nous demandons aux autorités de la province du Sud-Kivu d’améliorer la sécurité dans notre partie car les cas de tueries sont devenus récurrents dans notre entité « Delphin Birimbi un acteur de droit de l’homme en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Notons que l’insécurité continue à battre record dans le territoire de Kalehe, d’après des témoignages, des cas de tuerie sont devenus récurent dans cet entité.
Ruben Semu