Kinshasa,4 Septembre 2022-C’est dans la soirée du samedi 4 Septembre qu’ont pris fin les états généraux des sports organisés par le ministère national des sports et loisirs.
Pendant pratiquement 6 jours, les participants à ces assises ont réfléchi et donner des solutions au mal qui rongent les sports congolais.
Débutée par une ambiance exceptionnelle, cette plénière s’est soldée sur l’adoption les recommandations faites par les six commissions mises en place pour l’événement, par la commission ad hoc, moyennant quelques amendements notamment sur l’article 30 de la loi sportive
» Sans préjudice des dispositions des instances internationales ,le nombre des mandats est de 4 ans , renouvelable une seule fois « .
Les résolutions rétenues par la commission ad hoc devront être d’application pour donner une térapeuthique de taille et une nouvelle identité des sports congolais.
Le rapport public lu par Alain Badiashile pour faire une revue sur les jours du début de ces assises , en atterissant par les deux jours des travaux en commissions et celui du vendredi 2 Septembre qui aucours de celle-ci a été accouché d’une feuille de route de haute facture pour la redynamisation de la pratique, gestion et accompagnement des sports en RDC.
Après le rapport lu par maitre Alain Badiashilé, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo en compagnie du Secrétaire Général aux Sports Barthélémy Okito, ont procédé à la remise des diplômes de participation à tous les participants et aux panelistes présents a ces assises .
Dans son mot, le ministre des sports et loisirs a remercié le chef de l’État et aux participants avant clôturer ces états généraux des sports ténu à Kisantu dans le Congo central.