Goma,12 Octobre 2022- Plus de 10.000 ( Dix milles) enfants d’environ h 9 écoles n’ont toujours pas repris le chemin de l’école dans les localités de Ntamugenga et Buhuru en territoire de Rutshuru à 14 km au Sud-Est de Rutshuru.
Cette situation, fait suite à l’insécurité qui a occasionné le déplacement massif ayant conduit à l’internement de plusieurs déplacés de guerre dans différentes infrastructures écolières.
Selon Aimé mbusa Mukanda un notable de la place, toutes ces écoles fonctionnent pas suite aux différents déplacés qui occupent les salles de classes depuis l’occupation de leurs villages par le mouvement terroriste M23. Les élèves se sont retrouvés dans l’obligation de rester à la maison dépourvus de l’éducation et courent les risques d’enregistrer une année blanche.
Ce notable lance ainsi une alerte aux autorités de Kinshasa afin de l’implication de ses dernières et plaident pour le retour de ces déplacés dans leurs milieux d’habitation respectifs.
» Ils est temps que les autorités de Kinshasa prennent des dispositions nécessaires afin que ces enfants innocents étudient. Nous profitons de recommander au gouvernement de favoriser le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs mais aussi à cela s’ajoute la famine et la carence en eau potable » A déclaré Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru.
Notons que ces déplacés de guerre occupent différents locaux de plus de 9 écoles depuis de celà 3 mois suite à l’envahissement de leurs milieux respectifs par le mouvement M23.