Bunia,12 octobre 2022- Au total 103 projets répertoriés dans le cadre d’exécution du programme de 145 territoires initié par le chef de l’État ont été lancés officiellement par le gouverneur militaire Johnny Luboya à l’esplanade du gouvernement provincial.
Le budget de ces projets est estimé à 10 millions 59 milles 560 dollars alloué pour chaque territoire de l’Ituri pour l’exécution de 103 dans le cadre du programme de la RDC de 145 territoires.
Le gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny a indiqué qu’avec ces fonds, plusieurs projets seront exécutés dont la construction des écoles, des centres de santé mais également des bâtiments administratifs de différentes institutions.
« Avec ces fonds la province de l’ituri bénéficiera de 60 écoles, 38 centres de santés, 5 bâtiments administratifs qui font un total de 103 projets à exécuter. Cette nouvelle approche du développement centré sur le monde rural permettra d’accroître l’efficacité de politique, publique et de réduire rapidement la pauvreté» a dit le gouverneur militaire.
Il a aussi ajouté que ce programme permettra de renforcer le capital humain ainsi que la capacité d’initiative et de résilience des communautés vulnérables. Pour lui, ce programme boostera également la plupart de secteurs clés de développement socioéconomique.
Quant au chef d’antenne de la province de BCCO en ituri, Michel Ramazani a affirmé que cette structure aura pour mission de surveiller l’évolution de tous ces travaux. Il plaide également l’accès dans des zones en proie à l’insécurité.
« Que le développement du projet, dans l’identification de ce projet, il y a eu le critère de l’accessibilité par rapport à la sécurité. Là où le contexte change, il y a lieu toujours d’actualiser par rapport à la sécurité au besoin même délocalisé le projet là où l’accès est facile » A-t-il indiqué.
De son côté, Gentil Kaniki président du conseil provincial de la jeunesse a insisté sur la présence de la main d’œuvre locale dans ce programme qui selon lui, devra être effectué par des fils de l’ituri afin de diminuer le taux de chômage.