Goma,30 Octobre 2022- Les terroristes du M23 contrôle la cité de Kiwanja et les bureaux administratifs du territoire de Rutshuru depuis la matinée de ce samedi 29 octobre 2022.
C’est ce qu’a révélé la société civile du Nord-kivu dans un entretien avec la rédaction d’enquete.cd ce samedi 29 Octobre 2022.
La détonation des armes lourdes et légères s’est faite entendre dans cette cité située à 60 km de la ville de GOMA chef lieu de la province du Nord Kivu. Déjà apprenons des sources sûres, les terroristes n’ont pas tardé à nommer Wilson Ngarambe au poste du chef de la chefferie de Bwisha en remplacement Jean-Baptiste Mwami.
Ces derniers, se sont accaparés des plusieurs villages promettant de s’adresser à la population dans les heures qui suivent. Le Général autoproclamé Sultani Makenga qui conduit ces opérations n’a aucun soutien de la population , révèle la société car ce dernier resté jusque-là, recherché par la CPI pour des crimes commis en RDC depuis de celà une décennie.
Ces terroristes de M23 semblaient déjà conquis plusieurs et maitriser tous les villages dans le groupement de Rugari, kisigari , jomba et Ntamugenga. Jusqu’à 12h , la situation est restée reconfuse suite à l’absence des éléments de la FARDC dans la région occupée récemment par ces rebelles soutenus par le Rwanda et l’Ouganda voisin de la République Démocratique du Congo.
Selon la société civile de kibumba dans le territoire de nyiragongo , les bombes largués sur la ligne de front atteint déjà le groupement de kimbumba vers MWARO qui entraîne déjà le déplacement massif de la population.
La nuit du vendredi au samedi 29 octobre, ces rebelles avaient attaqué un bus qui déplaçaient la population de kiwanja vers Goma, 5 personnes en ont perdu la vie et 3 blessés. A en croire la société civile du coin, deux quarts du territoire de Rutshuru sont occupés par les rebelles du M23 qui ont aussi enforcé leurs positions.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont rangés sur la ligne des fronts n’ont rien communiqué jusqu’à présent cependant nos sources renseignent que l’armée loyaliste poursuit l’ennemi dans toutes les directions pour la restauration de la paix dans cette partie de la Province du nord Kivu.