Mbuji-Mayi,17 Novembre 2022-Les étudiants réunis au sein de la Représentation des étudiants du Congo, un regroupement des étudiants sur l’ensemble du pays, ont manifesté, ce mercredi 16 novembre 2022 dans la ville de mbuji-mayi, pour témoigner leur solidarité envers les Forces armées engagées aux fronts dans la partie Est de la RDC et dénoncer l’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part de l’armée Rwandaise à travers les terroristes du M23.
C’est aussi une façon pour ces derniers de répondre à l’appel à la mobilisation lancé par le président de la République Félix Tshisekedi dans son récent discours adressé à la nation.
Dans un mémo lu devant les autorités provinciales, Moïse Kabwe président provincial de la Représentation des étudiants du Congo, section du Kasaï oriental, a indiqué que cette marche demeure une manière pour les étudiants de mbuji-mayi de témoigner leur solidarité à leurs collègues de Bunagana, Rutshuru, Kiwandja, et d’un peu partout dans la partie Est du pays.
« En ce jour où notre pays est agressé par le Rwanda à travers les M23, nous nous sommes levés comme un seul homme pour exprimer publiquement et patriotiquement notre attachement indéfectible à notre mère patrie et les forces armées congolaise engagées au front. En ce temps difficile pour la population de l’Est de notre pays et connaissant bien que dans le temps de guerre les enseignements ne peuvent pas bien se dérouler, il est de notre devoir sacré de témoigner notre solidarité à l’étudiant de Bunagana, Rutshuru, Kiwandja, et d’un peu partout dans la partie Est du pays qui, à cause de cette guerre que nous inflige le Rwanda se retrouve en déplacement, loin des milieux universitaires », a lu Moïse Kabwe président provincial de la Représentation des étudiants du Congo, section du Kasaï oriental, dans un mémorandum adressé à l’autorité provinciale.
Par ailleurs, les étudiants de la ville de Mbujimayi ont recommandés au président de la République de doter des moyens conséquents aux FARDC en revoyant à la hausse le Budget de la défense et aussi de procéder aux reformes au sein de l’armée, de rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son Ambassadeur accrédité en RDC, d’user des prérogatives constitutionnelles afin de dénoncer et sanctionner tous les complices internes et externes qui s’évertuent à entretenir la guerre à l’Est et à l’Ouest du pays.
Au gouvernement provincial, ils demandent d’indiquer un site d’enrôlement pour permettre aux jeunes de rejoindre les FARDC.
Cette marche est partie du rond-point de l’Etoile en passant par l’avenue Inga, puis le boulevard Laurent Désiré avant de chuter au Gouvernorat de province, où un mémo a été adressé à la vice-gouverneure Julie Kalenga.