Goma,26 Novembre 2022- Le gouvernement Kenyan a déploré ce samedi 26 Novembre à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le cadre des résolu de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est ( EAC).
C’est vers 9 heure locale que deux avions de la force Kenyane ont atterri à l’aéroport international de Goma ce samedi. À son bord une centaine d’éléments qui s’ajoutent à d’autres militaires déjà précédé il y a de celà deux semaines.
La force Kenyane fait partie des membres de la communauté de l’Afrique de l’Est. Elle vient de mettre en application l’une des résolutions du mini-sommet des chefs d’État membres de l’EAC sur le processus de paix et de stabilisation de la partie Est de la RDC sous menace des terroristes du M23.
Sur place une causerie morale a été ténue par le commandant troupe Denis Obiero où il a précisé que ces éléments iront directement sur la ligne de front pour rejoindre les éléments FARDC qui s’affrontent avec les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Le général Emmanuel Kaputa envoyé des FARDC auprès de force de la communauté de l’Afrique de l’Est a rassuré la population congolaise du retour de la paix dans la partie Est du pays.
La troupe militaire Kenyane a été déployée avec ses moyens logistiques reste déterminer à restaurer la paix et la récupératin des entités sous occupation des rebelles du M23.
Germain Cikuru