Butembo, 26 Novembre 2022- Le service de genre famille et enfants en collaboration avec des associations féminines donnent un rapport d’environ 1.053 cas des violences faites aux femmes entre les mois de Janvier et Octobre.
Ils l’ont fait savoir aucours d’une conférence tenue à Butembo afin de réfléchir sur les violences faites aux femmes et amener celles-ci à réfléchir cette situation.
Aucours de cette activité, les organisateurs ont procédé au lancement des activités de la campagne de 16 jours d’activisme pour luttet contre ces violences sont sont victimes les femmes
Une centaine de femmes venues des différentes associations féminines ont pris part à ces assises, habillées en couleur orange faisant référence au thème de l’année passée » oranger le monde pour dire d’une certaine manière de rendre agréable la vie des femmes en luttant contre toute forme des violences faites aux femmes »
Plusieurs points ont été décortiqués à l’intention des participants, dont celui relatif aux violences faites aux femmes dans le processus électoral. Maitre Katy Abidan qui a exposé sur ce thème a invité les femmes à ne pas céder à la manipulation lors des élections.
Pour elle, les femmes devront relever le défi pour accéder aux postes de prise des décisions.
Les participants en cette conférence ont promis de sensibiliser les autres associations pour que des femmes se représentent et soient aux prochaines échéances électorales.
Odile Mabanza, chef de service genre famille et enfants en ville de Butembo a donné des statistiques des femmes victimes des violences de l’année en cour
Le thèmes retenus cette année au niveau internationale est Unissons-nous pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
Au niveau national : Hommes et femmes posons ensemble chaque jours un acte pour éradiquer la violence faite aux femmes et aux filles.
Cette campagne débute le 25 novembre avec la journée internationale de l’élimination des toutes les formes des violence faite à la femme et aux jeunes filles et se clôture le 10 Décembre en marge de la journée internationale des droits de l’Homme