Haut-katanga : « 10.000 dollars pour un séparateur » est ce , ce que le député Nanou Memba reproche à Jacques Kyabula ?

Lubumbashi.

Plus rien n’est comme avant entre le député national Nanou Memba Ebenga et Jacques Kyabula Katwe gouverneur de la province du haut-katanga.

Depuis un temps, les relations entre les deux personnalités politiques se sont détériorées pour plusieurs raisons dont peut être ignore l’opinion, néanmoins les analyses vont dans tous les sens sur ce qui ne va pas entre les deux notables Katangais.

Mais d’après plusieurs sources contactées par enquête.cd, l’élu de Kipushi semble reprocher plusieurs faits au gouverneur de province, en voici quelques-uns regroupés par la rédaction d’enquête .

La surfacturation et la passation des marchés de gré à gré

Le député national Nanou Memba reprocherait à Jacques Kyabula d’avoir surfacturé l’achat et la fabrication de quelques matériaux et materiels pour la construction de certaines infrastructures.

Le cas le plus illustratif, l’élu de Kipushi évoque la surfacturation d’un séparateur par le gouverneur jusqu’à 10.000$ pour une pièce mesurant environ 2 mètres. Pour l’élu de Kipushi, un séparateur coûterait moins de 200 dollars américains. Ce qui serait une surfacturation pour celui qui se fait appeler actuellement le « sphinx du haut-katanga »

A cela s’ajoute  » la passation des marchés de gré à gré » pour Nanou Memba, plusieurs marchés pour la réalisation des travaux sont signés sans » appel d’offres  » violant ainsi l’article 17 du code de passation des marchers publics. Pour appuyer ses arguments, Nanou Memba évoque la construction de l’amphithéâtre de l’université de Lubumbashi qui n’est pas selon lui , passé par appel d’offres. Parlant de ce qui précède, l’élu de Kipushi serait entrain de faire allusion aux trois sociétés ? ( Hologramme, toha invest et Congo invest ) qui selon l’élu du peuple aurait gagnés les marchers sans passer par la procédure prévue par la loi.

Le manque de développement dans les territoires.

Bien que plébiscité meilleur gouverneur de la RDC d’après certains sondages, le surnommé  » Wandani  » ( Quelq’un de coeur et de sûr ) Jacques Kyabula semble ne pas convaincre l’élu de Kipushi qui lui reproche de manque d’une vision claire dans des territoires et  » desorienter  » la vision du chef de l’Etat  » Le peule d’abord « . Selon lui, plusieurs travaux sont inachevés dans différents territoires notamment Kipushi sa circonscription où l’absence des infrastructures routières dignes de qualité n’est plus à démonter ainsi que l’abandon des travaux notamment ceux de la construction du marcher moderne même chose à kambove et dans beaucoup d’autres coins de la province.

Comme si cela ne suffisait pas, l’élu de Kipushi évoque tout de même que le gouverneur aurait détourné les fonds de péages urbains sur les routes nationales et auraient en outre nantit toutes les recettes en rapport avec  » la taxe voirie  » pour le payement des entreprises Rulco et Forêst.

Par ailleurs, ce dernier dit réserver d’autres détails sur  » la mégestion » du gouverneur et promet de les révéler lors du meeting qui sera organisé le 21 décembre prochain à Lubumbashi.

Rappelons que pour faire savoir ce qu’il pense de la gestion du gouverneur Jacques Kyabula et dénoncer  » sa mégestion  » à la tête de la province, Nanou Memba avait annoncé un meeting dit de vérité , le quel a été reporté à une date ultérieure. Selon plusieurs sources d’enquête.cd, plusieurs jeunes proches du gouvernement provincial auraient menacés de semer les troubles lors du meeting, envue d’attribuer à Nanou les concequences qui pouvaient en découler.

Junior KANIKI/enquete.cd

Dans la même catégorie

Vital Kamerhe sur Judith Suminwa: « si nous lui donnons la chance de gouverner sans beaucoup d’interférence, elle va apporter...

Kinshasa,12 avril 2024- Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe croit au changement du pays...

RDC : Katende critique les agents de la DEMIAP qui ont fuité la vidéo d’ Eric Nkuba entrain de...

Kinshasa, 11 avril 2024- Jean-Claude Katende a réagi sur son compte X, ce jeudi après la diffusion de la...

RDC: Jean-Claude Katende qualifie l’opposition « incapable de surveiller la gouvernance du régime Tshisekedi »

Kinshasa, 11 Avril 2024- Face à l'échec de l'opposition congolaise aux élections du 20 décembre causé par leur ordre...

Manoeuvre dans la publication du nouveau gouvernement : Jean-Claude Katende explique ce qui bloque

Kinshasa, 05 avril 2024- Le président de l'ASADHO, Jean-Claude Katende a évoqué les raisons qui bloquent la mise en...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

Guerre à l’Est: 20 ans de servitude pénale requis contre 11 officiers pour fuite contre l’ennemi

Kinshasa, 29 mars 2024- Le procès contre 11 officiers de l'armée congolaise, s'est poursuivi ce vendredi 29 mars, à...