Lubumbashi,20 décembre 2021 Le président du parti Ensemble pour la République est arrivé ce lundi à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo au nord-Est de la République démocratique du Congo.
Accueilli à l’aéroport international de Bangoka par une foule immense, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga s’est fait accompagner de plusieurs de ses proches dont Salomon Kalonda et à la surprise de certains , par l’ancien joueur et capitaine du TP Mazembe, Club dont il est président.
Katumbi se serait-t-il servi de la popularité de Kasusula?
Kasusula derrière Moïse Katumbi, c’est en tout cas un détail qui aurait échappé à plus d’un et surtout aux partisants de l’homme fort de Kashobwe.
Âgé de 39 ans, Jean Kasusula est Né à Kisangani ancien Stanley ville le 5 Août 1982. Kasusula a joué depuis 2001 au CS Makiso de Kisangani avant de rejoindre Mazembe vers les années 2003, Populaire , ce dernier demeure une légende, surtout de sa ville natale Kisangani.
L’opinion s’interroge si Moïse Katumbi se serait servi de la popularité de l’ancien défenseur de son club pour conquérir la ville de Kisangani.
Sans exclure sa popularité » incontestable » plusieurs estiment que Moïse Katumbi est capable de faire recours à toute sorte des procédés pour attirer la foule derrière lui.
Parmis les moyens utilisés pour attirer la foule , Moïse Katumbi serait entrain de faire appel aux figures emblématiques du football congolais surtout de son club le TP Mazembe pour la réussite de ses activités politiques. Le cas le plus illustratif date de 2011. En prévision des élections présidentielles et législative en RDC , pour battre campagne, l’homme avait fait appel notamment à trésor Mputu un autre joueur de Mazembe reconnu comme l’une des figures emblématiques du football congolais.
» Trésor Mputu n’est pas un petit joueur, j’ai vu Moïse Katumbi faire appel à lui envue de bien battre sa campagne » avait lâché Eddy Kabelu à l’époque, l’un des journalistes poroches de Katumbi, dans un film documentaire réalisé par Guillit Koba sur Trésor Mputu.
Toute fois, bien que populaire en politique, rien n’exclu le fait de se servir du football et de ses stars pour réussir ses ambitions politiques.
Une pratique, qui d’ailleurs est utilisée par plusieurs politiques congolais qui se rapprochent toujours des clubs de football les plus populaires pour arranger derrières eux une foule envue de réussir leur carrière politique.
Junior KANIKI