RDC: Pourquoi Moïse Katumbi s’est-t-il fait accompagner de Jean Kasusula à Kisangani ?

Lubumbashi,20 décembre 2021 Le président du parti Ensemble pour la République est arrivé ce lundi à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo au nord-Est de la République démocratique du Congo.

Accueilli à l’aéroport international de Bangoka par une foule immense, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga s’est fait accompagner de plusieurs de ses proches dont Salomon Kalonda et à la surprise de certains , par l’ancien joueur et capitaine du TP Mazembe, Club dont il est président.

Katumbi se serait-t-il servi de la popularité de Kasusula?

Kasusula derrière Moïse Katumbi, c’est en tout cas un détail qui aurait échappé à plus d’un et surtout aux partisants de l’homme fort de Kashobwe.

Âgé de 39 ans, Jean Kasusula est Né à Kisangani ancien Stanley ville le 5 Août 1982. Kasusula a joué depuis 2001 au CS Makiso de Kisangani avant de rejoindre Mazembe vers les années 2003, Populaire , ce dernier demeure une légende, surtout de sa ville natale Kisangani.

L’opinion s’interroge si Moïse Katumbi se serait servi de la popularité de l’ancien défenseur de son club pour conquérir la ville de Kisangani.

Sans exclure sa popularité  » incontestable » plusieurs estiment que Moïse Katumbi est capable de faire recours à toute sorte des procédés pour attirer la foule derrière lui.

Parmis les moyens utilisés pour attirer la foule , Moïse Katumbi serait entrain de faire appel aux figures emblématiques du football congolais surtout de son club le TP Mazembe pour la réussite de ses activités politiques. Le cas le plus illustratif date de 2011. En prévision des élections présidentielles et législative en RDC , pour battre campagne, l’homme avait fait appel notamment à trésor Mputu un autre joueur de Mazembe reconnu comme l’une des figures emblématiques du football congolais.

 » Trésor Mputu n’est pas un petit joueur, j’ai vu Moïse Katumbi faire appel à lui envue de bien battre sa campagne » avait lâché Eddy Kabelu à l’époque, l’un des journalistes poroches de Katumbi, dans un film documentaire réalisé par Guillit Koba sur Trésor Mputu.

Toute fois, bien que populaire en politique, rien n’exclu le fait de se  servir du football et de ses stars pour réussir ses ambitions politiques.

Une pratique, qui d’ailleurs est utilisée par plusieurs politiques congolais qui se rapprochent toujours des clubs de football les plus populaires pour arranger derrières eux une foule envue de réussir leur carrière politique.

Junior KANIKI

Dans la même catégorie

Tshisekedi invité d’honneur au Forum Africa Investment 2025

Kinshasa, 20 décembre 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce vendredi, à la Cité de...

Transition à la Cour constitutionnelle : le Parlement appelé à trancher

Kinshasa, 19 décembre 2024- Le Parlement congolais se réunira en congrès ce vendredi 20 décembre pour désigner un nouveau...

Fayulu sur un prétendu troisième mandat : “Disons non à Félix Tshisekedi”

Kinshasa, 19 décembre 2024- Martin Fayulu, figure emblématique de l’opposition congolaise et leader du collectif Lamuka, a lancé un...

Vacances parlementaires : Tshilumbayi à l’écoute des orientations de Tshisekedi

Kinshasa, 19 décembre 2024- À l’aube des vacances parlementaires, le président Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi, à la...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Banditisme urbain à Kinshasa : 24 Kuluna exécutés, la justice frappe fort !

Kinshasa, 09 décembre 2024- À Kinshasa, la lutte contre le phénomène des Kuluna connaît un tournant décisif avec l’exécution...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

“Nous attaquerons dès le 2 janvier” : l’ultimatum du fils de Museveni aux mercenaires étrangers dans l’Est de la...

Kinshasa, 16 décembre 2024- Le chef des forces armées ougandaises, le général Muhoozi Kainerugaba, a adressé un avertissement aux...

“Le temps des paroles vides est révolu” : Mukwege réclame des actions contre Kigali

Kinshasa, 16 décembre 2024- Suite à l’échec de la tripartite en Angola entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo...

Lamine N’Diaye après le nul contre Yanga SC : “on joue avec des joueurs en dessous de leur niveau”

Kinshasa, 15 décembre 2024- Après le nul frustrant (1-1) entre le TP Mazembe et Young Africans SC, samedi à...