RDC: Pourquoi Moïse Katumbi s’est-t-il fait accompagner de Jean Kasusula à Kisangani ?

Lubumbashi,20 décembre 2021 Le président du parti Ensemble pour la République est arrivé ce lundi à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo au nord-Est de la République démocratique du Congo.

Accueilli à l’aéroport international de Bangoka par une foule immense, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga s’est fait accompagner de plusieurs de ses proches dont Salomon Kalonda et à la surprise de certains , par l’ancien joueur et capitaine du TP Mazembe, Club dont il est président.

Katumbi se serait-t-il servi de la popularité de Kasusula?

Kasusula derrière Moïse Katumbi, c’est en tout cas un détail qui aurait échappé à plus d’un et surtout aux partisants de l’homme fort de Kashobwe.

Âgé de 39 ans, Jean Kasusula est Né à Kisangani ancien Stanley ville le 5 Août 1982. Kasusula a joué depuis 2001 au CS Makiso de Kisangani avant de rejoindre Mazembe vers les années 2003, Populaire , ce dernier demeure une légende, surtout de sa ville natale Kisangani.

L’opinion s’interroge si Moïse Katumbi se serait servi de la popularité de l’ancien défenseur de son club pour conquérir la ville de Kisangani.

Sans exclure sa popularité  » incontestable » plusieurs estiment que Moïse Katumbi est capable de faire recours à toute sorte des procédés pour attirer la foule derrière lui.

Parmis les moyens utilisés pour attirer la foule , Moïse Katumbi serait entrain de faire appel aux figures emblématiques du football congolais surtout de son club le TP Mazembe pour la réussite de ses activités politiques. Le cas le plus illustratif date de 2011. En prévision des élections présidentielles et législative en RDC , pour battre campagne, l’homme avait fait appel notamment à trésor Mputu un autre joueur de Mazembe reconnu comme l’une des figures emblématiques du football congolais.

 » Trésor Mputu n’est pas un petit joueur, j’ai vu Moïse Katumbi faire appel à lui envue de bien battre sa campagne » avait lâché Eddy Kabelu à l’époque, l’un des journalistes poroches de Katumbi, dans un film documentaire réalisé par Guillit Koba sur Trésor Mputu.

Toute fois, bien que populaire en politique, rien n’exclu le fait de se  servir du football et de ses stars pour réussir ses ambitions politiques.

Une pratique, qui d’ailleurs est utilisée par plusieurs politiques congolais qui se rapprochent toujours des clubs de football les plus populaires pour arranger derrières eux une foule envue de réussir leur carrière politique.

Junior KANIKI

Dans la même catégorie

Elections à Masimanimba et Yakoma : la CENI lève le voile sur le calendrier des législatives !

Kinshasa, 03 Septembre 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, le mardi 1er octobre, un calendrier actualisé...

Mukwege : “il n’y a pas une réelle volonté politique du régime en place pour faire avancer la justice...

Kinshasa, 03 octobre 2024- Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, exprime une profonde préoccupation...

Kabuya sur la Constitution de 2006 : “on avait fait une promesse à notre peuple qu’une fois au pouvoir,...

Kinshasa, 02 octobre 2024- Le mardi 01 octobre, l’honorable Augustin Kabuya, président intérimaire de l'UDPS, a lancé un appel...

Fierté congolaise : ces artistes qui font sensation aux African entertainment awards USA

Kinshasa, 02 octobre 2024- Les African entertainment awards USA (AEAUSA) mettent une fois de plus en avant la richesse...

Les plus lus

Exploitation du tantale : comment le M23 génère 300 000 $ par mois à Rubaya

Kinshasa, 02 octobre 2024- Un rapport alarmant présenté au Conseil de sécurité des Nations unies met en lumière la...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Maï-Ndombe : un bienfaiteur construit deux stades modernes à Ntandembelo et Nioki

Inongo, le 2 Septembre 2022- Un bienfaiteur construit deux stades modernes à Ntandembelo, village situé à une centaine de...

Le message clé du titre  » Célébrer » de Marcosins Ipupa

Kinshasa, 29 mars 2024- Le fils de Fally Ipupa, Marcosins Ipupa a dévoilé ce vendredi le clip de la...

Santé : Le ministre de la santé lance les épreuves du jury national en RDC

Kinshasa, 26 Juin 2023- Les élèves finalistes de filières de la santé ont débuté ce lundi 26 Juin les...

A la veille des élections, Tshisekedi inaugure deux bâtiments à l’UPN, un point marquant ?

Kinshasa, 19 décembre 2023.- Le président de la République, Félix Tshisekedi a marqué l'histoire ce mardi en inaugurant deux...