Kinshasa,22 décembre 2021- Ouverture ce mercredi 21 décembre à Kinshasa de la 8eme session de la conférence des gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo.
C’est le chef de l’Etat qui a donné le go de cette conférence des gouverneurs organisé autour du Thème » L’instabilité dans la gouvernance des provinces ».
Pour ce premier jour , différents gouverneurs des provinces et vice-gouverneurs ou ministres pour des provinces ayant connues la vague de la destitution et les présidents des assemblées provinciales, ont prit part à ces assises.
Dans son speech, le chef de l’Etat Félix tshisekedi a déploré l’état d’instabilité qui règne dans les provinces de la RDC et a appelé tous les annimateurs des institutions provinciales à la paix,la stabilité et la cohésion qui demeurent le socle du développement.
« Sur les 26 provinces que compte la RDC, 14 ont connues la destitution de leurs gouverneurs par les Assemblées provinciales. Dans certaines provinces, les présidents des Assemblées provinciales ont aussi été démis de leurs fonctions. Cette valse de destitution ne constituait qu’un signe évident d’instabilité institutionnelle chronique empêchant surtout de mener à bien le programme de reconstruction ou de développement attendu par la population. Je souhaite que les présentes assises vous servent de cadre pour baliser les voies et moyens légaux pouvant concourir à la stabilité de nos institutions provinciales. Je ne saurai clore ce propos sans toutefois vous rappeler que sans la paix, la stabilité et la cohésion entre institutions et au sein des institutions quels que soient les efforts fournis le développement ne sera qu’un mythe,» a déclaré Félix Tshisekedi.
Lors de ses assises quelques gouverneurs ont présenté les difficultés qui guettent leurs provinces notamment l’instabilité des gouverneurs ,les arriérés de leurs émoluments,et la mise en place d’une politique de bonne gouvernance dans les provinces.
Signalons que sur les 26 provinces que comptent la République démocratique du Congo,14 ont connues la vague de destitution des gouverneurs normalement le Tanganyika, le Lualaba et Kasaï oriental.
Sandrine Makonga