Béni, dimanche 26 décembre- Une nouvelle attaque à la bombe a été déplorée la soirée du samedi 25 decembre 2021, en ville de Beni, au Nord-Kivu au niveau d’un espace dénommé «In-Box», non loin du restaurant bar Ishango, en parallèle de la banque centrale du Congo (BCDC), sur le boulevard Nyamwisi.
Selon Le ministre et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya qui s’est exprimé, environ 6 personnes ont trouvées la mort et une dizaine blessée les quelles poursuivent des soins appropriés dans des structures sanitaires.
Parmis les victimes, le gouvernement note un capitaine de l’armée congolaise et deux bourgmestres adjoint.
« Nous condamnons cet énième attentat qui vient endeuiller Beni, la soirée de Noël où les chrétiens se retrouvaient en famille. Il y a des dispositions prises pour éviter les attroupements parce qu’on savait qu’en représailles les opérations en cours avec les forces Ougandaises et les FARDC, qu’il y aurait des tentatives de ce genre mais malheureusement nous avons perdu ce soir des compatriotes », a déclaré Patrick Muyaya, le Porte-parole du Gouvernement.
D’après des sources de l’hôpital général de référence de Beni, le bilan fait état de 8 morts et des blessés. Les forces de sécurité se sont déployées sur le lieu après l’incident sécuritaire.
Dans la soirée des éléments de la police ont tiré plusieurs coups de balles à l’air pour dispenser les manifestants qui voulaient barricadé nuitamment les artères principales.