Lualaba-Mines: Quand les Juifs règnent en maîtres dans les carrières,9 morts déjà enregistrés à Kisangala ( Enquête)

Kolwezi, 26 décembre 2021- Environ 9 creuseurs ont été tués par balles, depuis septembre 2021 au  village Kisangala à 4 kilomètres du village Kisanfu sur la route Kolwezi à des dizaines de kilomètres de la commune de Fungurume .
 La dégradation de la situation socio-économique des  habitants de cette partie de la province du Lualaba dont la majorité sont creuseurs, reste la cause principale des morts de ces creuseurs qui se disent traverser les heures les plus sombres de l’histoire, après l’arrivée des sujets juifs et libanais qui se seraient accaparés de toutes les carrières artisanales qui constituaient la seule ressource financière pour ce village.
La mesure interdisant la présence des expatriés dans les carrières artisanales, foulée aux pieds.
La présence des expatriés et engins lourds dans les sites miniers artisanaux ont été interdits par le gouvernement congolais via son ministère des mines.
Peut-on lire dans la note circulaire de la ministre nationale des mines Antoinette N’samba, portant  » Interdiction totale des étrangers et des engins lourds sur les sites d’exploitation artisanale.”
“Conformément à l’article 1er point 21 du Code Minier, les activités d’exploitation artisanale ne peuvent se réaliser que par des outils, des méthodes et des procédés non industriels. À cet effet, la présence des étrangers et des engins lourds dans les sites miniers d’exploitation artisanale sont strictement interdites ”
Malgré l’interdiction, cette mesure souffre d’application dans la province du Lualaba. D’après les investigations menées par les journalistes d’enquete.cd, on note la présence d’un sujet Juif se faisant appeler  » Nsenda » dans des carrières artisanales de Siera, Motopompe, container, Kalukundji et TFM.
Selon les rapports reçus de plusieurs creuseurs, l’homme aurait dicté sa loi en déployant des engins lourds dans les sites miniers artisanaux envue de remplacer la main d’œuvre humaine. Ce dernier aurait tout de même imposé les prix pour l’achat des matières premières venant des creuseurs. Une quantité  des minerais qui coutait 100.000 fc , le tout puissant  » Nsenda  » aurait réduit jusqu’à 20.000fc.

L’abbatement des prix de minerais, à la base de mort d’hommes

 » L’abattement des prix de minerais et la présence des engins lourds dans les sites miniers artisanaux » voilà qui a chauffé les esprits des creuseurs avec pour conséquence échauffourées entre les éléments de la FARDC ceux de la garde républicaine ( GR) commis à la garde du surnommé  » Nsenda » . En septembre 2021, les dernières échauffourées avaient fait environ neuf morts côté creuseurs tirés à bout portant par les hommes armés malgré l’interdiction de leur présence eux aussi  dans les sites miniers artisanaux.

La complicité des autorités décriée.

Au regard de tous ces événements macabres enregistrés dans ce village, certaines autorités sont accusées de complicité. Selon les creuseurs le silence de ceux sensés les protéger, les sacrifices au détriment des Juifs et libanais.
 » Ce qui est vrai, ici dans la province du Lualaba, la vision du chef de l’Etat est sabotée par les autorités, au lieu du peuple d’abord c’est devenu les juifs d’abord » lâche un creuseur au micro d’enquete.cd.
Contacté, l’accusé » Nsenda » a rejeté toutes les allégations.
Quand aux creuseurs, ces derniers lancent un SOS aux autorités au niveau national, enfin de s’impliquer pour être rétablis dans leurs droits.

Junior KANIKI

Dans la même catégorie

Insolite à Mwene-ditu : après 15 ans de mariage sans enfant, un jeune homme se suicide

Mwene-Ditu, 17 mai 2024- Un homme âgé d'une quarantaine révolu se donne la mort pour cause d'infécondité après 15...

Appels sans réponse : la route vers l’aéroport de N’Djili devenue un mouroir

Kinshasa, 16 mai 2024- Un tragique accident de circulation a secoué la commune de N’sele ce jeudi, en face...

Appel urgent : les familles des victimes de bombardements demandent à Tshisekedi de s’installer à Goma

Kinshasa, 15 mai 2024- Les familles endeuillées des victimes des bombardements récents à Goma ont élevé une requête poignante...

L’électricité à Kinshasa : vers une amélioration d’ici ce 15 mai, selon la Snel

Kinshasa, 13 mai 2024- La Société nationale d’électricité (SNEL) de Kinshasa prévoit une amélioration significative de la desserte en...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

CAN 2023 : Bongonda, l’atout majeur de la RDC parle du choc face au Maroc

Kinshasa, 12 janvier 2024.- Dans l'effervescence de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, Théo Bongonda, milieu de terrain du...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...