Kinshasa,3 Janvier 2022- Aucours d’un meeting tenu ce lundi par Félix Tshisekedi, les habitants de la ville de Tshikapa n’ont pas loupé l’occasion de s’exprimer à coeur ouvert devant celui qu’ils attendaient impatiemment depuis plusieurs années.
En plein meeting, alors que Félix Tshisekedi rappelait sa promesse faite au Lualaba afin que le peuple congolais bénéficie de ses richesses minières, les habitants ont interrompu le chef de l’Etat pour crier » Non!! Ici chez nous ce n’est pas le cas » déclarent-t-ils
Meeting arrêté, Félix Tshisekedi se tait pour observer la réaction de la population, du coup dans la foulée l’un des habitants brave la peur et échappe au contrôle des militaires commis à la garde et avance vers Félix Tshisekedi, prenant le micro sur autorisation du chef de l’Etat, le jeune homme a tout d’abord accusé le gouverneur de s’être accaparé de tous les carrés miniers.
» Ici chez-nous nous souffrons, le gouverneur s’est approprié tous les carrés miniers, tous les diamants de la province sont à lui seuls » A-t-il dit
Ce dernier a accusé en outre le gouverneur d’avoir placé ses hommes dans toutes les carrières artisanales pour confisquer les minerais de diamant. Pour cet habitant les hommes placés par le gouverneur tortures tout de même les creuseurs.
» Dans toutes les carrières, le gouverneur a placé ses hommes qui nous torturent et nous confisquent les graviers de diamant « a-t-il ajouté.
Pour sa part, le chef de l’Etat a Face à ces accusations, promis d’interroger le gouverneur après le meeting.