Lualaba: Environ 400 travailleurs de la société Swanepoel montent au créneau pour impayement de plus de 72 mois

Kolwezi,6 Janvier 2022- plus de quatre cent cinquante ( 450 ) travailleurs de l’entreprise Swanepoel sont montés au créneau ce mercredi pour réclamer le payement de leur salaire.

Ces derniers, réclament environ 72 mois d’arrièré de salaire au prêt de leur employeur Swanepoel car disent- ils , c’est depuis Janvier 2016 qu’ils n’ont pas été payés et qu’ils sont dépourvus de leurs avantages sociaux.

Dans un entretien avec enquete.cd, ces derniers révèlent que leur employeur avait pris la décision d’envoyer tous les travailleurs en congé technique pour avoir était incapable de payer suite au non règlement de certaines de ses factures par le gouvernement provincial du Lualaba après avoir construit les routes et l’aéroport de Kolwezi.

Les travailleurs de cette société des sujets sud-africains oeuvrant dans le secteur minier et la construction des routes,disent qu’au bout de quelques mois, la mesure du congé technique avait été levée au mois de Janvier 2016 et depuis ce jour ils n’ont jamais été payé.

 » Nous avons été envoyé en congé technique depuis janvier 2015, en janvier 2016 cette mesure a été levée sans nous payé même le 20% sur salaire du congé technique comme prévoit la loi, depuis 2016 jusqu’aujourd’hui nous ne sommes pas payés malgré les démarches entretenues » a expliqué l’un des travailleurs.

Ils ont tout de même révélé que la société aurait été liquidée et les matériels seraient mis en vente après les bons offices de la justice mais sans payer les travailleurs qui demeurent les créanciers privilégiés selon les dispositions de code du travail congolais , par contre serait entrain d’œuvrer sous anonymat entant que sous traitance au sein des entreprises notamment Kamoa.

En outre, ils dénoncent le silence qu’il qualifie de complice des autorités provinciales.

 » Après avoir constaté que ça ne va pas, nous avons saisi l’assemblée provinciale, nous sommes allés voir les députés Gaston et même madame Fifi mais sans succès, apparemment le gouvernement est complice dans ce dossier et la vision du chef de l’Etat n’est pas restée au Lualaba » ont-t-ils ajouté

Fatigués à faire les démarches pour être payés, ces derniers lancent un SOS aux autorités au niveau national de s’impliquer pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits par cette société appartenant aux sujets sud-africains.

Contacté l’un des responsables de la société Erhard s’est réservé de tout commentaire malgré plusieurs démarches pour obtenir un deuxième son de cloche, à force d’insister les reporters d’enquête.cd ont été victimes d’attaques verbales de la part des avocats du sud-africain.

Toute fois, il ( Erhard) a reconnu être redevable envers les travailleurs car selon lui, c’est son frère Luc Erhard qui aurait détourné l’argent de l’entreprise et aurait prit fuite. Les propos rejetés par les travailleurs qui estiment qu’il s’agit d’un jeu de la famille  envue « d’escroquer » les travailleurs.

Junior KANIKI

Dans la même catégorie

Kasaï oriental : Les conducteurs des vélos au calvaire, 2000fc exigés au passage du village Bashingala

Mbujimayi, 07 juin 2023- Dans le territoire de Miabi au village Bashingala les conducteurs des vélos sont crient au...

RDC : La CNSSAP Lance les activités de la branche des risques professionnels et des actions sociales et sanitaires

Kinshasa, 03 Juin 2023- La caisse nationale de sécurité des agents publics de l'état ( CNSSAP) , lance officiellement...

Kasaï : Le groupe Geullord-K à la rescousse des détenus de la prison centrale de Tshikapa

Tshikapa, 03 Juin 2023- Les détenus de la prison centrale viennent de bénéficier les habits, vivres et non vivres...

Kasaï central: Montée des cas de violences basées sur le genre, environ 17 mineures violées dans les trois derniers...

Kananga, 3 Juin 2023- Au total 17 filles mineures ont été violées dans les trois derniers mois à Ndemba....

Les plus lus

RDC : 5 experts sélectionnés pour l’audit externe du fichier électoral par la CENI

Kinshasa, 17 Mai 2023- Après avoir rendu public le lundi 15 mai, les noms de cinq experts sélectionnés parmi...

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

RDC : Félix Tshisekedi près à évacuer la force régionale de l’EAC fin juin, si la situation ne s’adoucit...

Kinshasa , 10 Mai 2023- Dans un point de presse, le président de la République Félix Tshisekedi s'est dit...

Nord-Kivu: Les activités paralysées à Goma après l’arrestation des miliciens « Wazalendo » ayant combattu contre le M23

Goma,13 Avril 2023- Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs...

Foot/Demi-finale C1-CAF : Espérance de Tunis bombardé à domicile par Al Ahly d’Égypte, Wydad Athletic Club et Mamelodi se...

Kinshasa, 14 Mai 2023- À l'issue de la demi-finale aller de la ligue des Champions africaine, Al Ahly d'Égypte...

Foot: La CAF dévoile la liste des pays candidats à l’organisation de la CAN 2027

Kinshasa, 27 avril 2023- La confédération africaine de football dévoile la liste des nations candidates à l'organisation de la...