Kinshasa, 8 Janvier 2022-Mabiku Totokani Thotho est le nouveau secrétaire exécutif national de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)
Il a été nommé ce vendredi 7 Janvier par Denis Kadima président de la CENI à travers la décision N°002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022.
Il remplace à ce poste Ronsard Malonda et devient le nouveau patron de l’administration de la centrale électorale.
En jetant un coup d’œil sur sa biographie publiée par la CENI, il s’avère que Mabiku Totokani est un ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.
Il possède une grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données et a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises multinationales œuvrant dans le secteur des finances, de la recherche, de la préparation et prédiction électorale. C’est notamment dans ce cadre qu’il a géré des systèmes, des technologies informatiques, des projets et des ressources complexes.
Selon la même source, il détient également une expertise avérée dans la préparation et gestion des projets, préparation électorale, Cloud Computing, l’analyse et traitement et prédiction des données utilisant des méthodes statistiques paramétriques, non-paramétriques, régression linéaire, régression Logistique et aussi des algorithmes avancés des machines Learning.
En Rdc, il a longtemps travaillé dans des ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets.
M.Mabiku Totokani a accompagné et conseillé plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique.
Au pays, Mabiku Totokani a longtemps travaillé dans des ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets.
Par ailleurs, après le congrès de l’UDPS qui avait désigné Félix Tshisekedi président du parti, Mabiku Totokani Thotho a été nommé en mai 2018 par ce dernier comme l’un des conseillers membres de la Cellule économie, finances et audit.
Junior KANIKI