RDC: Qui est Thotho Mabiku Totokani nouveau secrétaire exécutif de la CENI

Kinshasa, 8 Janvier 2022-Mabiku Totokani Thotho est le nouveau secrétaire exécutif national de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)

Il a été nommé ce vendredi 7 Janvier par Denis Kadima président de la CENI à travers la décision N°002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022.

Il remplace à ce poste Ronsard Malonda et devient le nouveau patron de l’administration de la centrale électorale.

En jetant un coup d’œil sur sa biographie publiée par la CENI, il s’avère que  Mabiku Totokani est un ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.

Il possède une grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données et a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises multinationales œuvrant dans le secteur des finances, de la recherche, de la préparation et prédiction électorale. C’est notamment dans ce cadre qu’il a géré des systèmes, des technologies informatiques, des projets et des ressources complexes.

Selon la même source, il détient également une expertise avérée dans la préparation et gestion des projets, préparation électorale, Cloud Computing, l’analyse et traitement et prédiction des données utilisant des méthodes statistiques paramétriques, non-paramétriques, régression linéaire, régression Logistique et aussi des algorithmes avancés des machines Learning.

En Rdc, il a longtemps travaillé dans des ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets.

M.Mabiku Totokani a accompagné et conseillé plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Au pays, Mabiku Totokani a longtemps travaillé dans des ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets.

Par ailleurs, après le congrès de l’UDPS qui avait désigné Félix Tshisekedi président du parti, Mabiku Totokani Thotho a été nommé en mai 2018 par ce dernier comme l’un des conseillers membres de la Cellule économie, finances et audit.

Junior KANIKI

Dans la même catégorie

Vital Kamerhe sur Judith Suminwa: « si nous lui donnons la chance de gouverner sans beaucoup d’interférence, elle va apporter...

Kinshasa,12 avril 2024- Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe croit au changement du pays...

RDC : Katende critique les agents de la DEMIAP qui ont fuité la vidéo d’ Eric Nkuba entrain de...

Kinshasa, 11 avril 2024- Jean-Claude Katende a réagi sur son compte X, ce jeudi après la diffusion de la...

RDC: Jean-Claude Katende qualifie l’opposition « incapable de surveiller la gouvernance du régime Tshisekedi »

Kinshasa, 11 Avril 2024- Face à l'échec de l'opposition congolaise aux élections du 20 décembre causé par leur ordre...

Manoeuvre dans la publication du nouveau gouvernement : Jean-Claude Katende explique ce qui bloque

Kinshasa, 05 avril 2024- Le président de l'ASADHO, Jean-Claude Katende a évoqué les raisons qui bloquent la mise en...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

Guerre à l’Est: 20 ans de servitude pénale requis contre 11 officiers pour fuite contre l’ennemi

Kinshasa, 29 mars 2024- Le procès contre 11 officiers de l'armée congolaise, s'est poursuivi ce vendredi 29 mars, à...