Kinshasa,10 Janvier 2022- Le député national Ngoyi Kasanji a enfin délié sa langue sur la gestion du régime sortant et son manque de volonté politique à développer la région du Kasaï.
L’ancien Gouverneur du Kasaï oriental dans son ancienne configuration et de la même province après le découpage, le surnommé Ngogas s’est décidé de faire des relations troublantes qui mettent à nu le manque de » volonté politique » du régime Kabila à faire développer le Kasaï, bastion et province d’origine de l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Intervenant dans une émission à Kinshasa, Ngoyi Kasanji révèle que c’est suite au manque de volonté politique de la part du régime sortant que le Kasaï ne se serait pas développé. Pour cet élu de Mbuji-mayi, le cas le plus illustratif est celui de la Minière de Bakuanga ( MIBA) la principale entreprise de la province.
» La miba avait besoin de l’argent pour relancer ses activités en 2007 alors que j’étais déjà gouverneur, il y a eu une proposition de Mwana afrique qui était dirigé par Kala Mpingi. Il a proposé 45 millions entant que actionnaire minoritaire pour relancer la Miba, ils ont dit que 45 millions ne suffiraient pas, il a remonté jusqu’à 75 millions et je suivais tout et je voulais que cet argent sorte pour relancer les activités, je me suis impliqué mais la volonté politique n’en voulait pas « a-t-il déclaré.
Le surnommé Ngokas persiste et révèle tout de même que l’ancien ministre des Mines Martin Kabwelelu l’aurait dit de laisser tomber malgré sa détermination de bien vouloir voir les choses s’avancer pour le bien être de ses administrés.
» A quel niveau c’était bloqué, tous les ministres s’étaient mis debout pour dire de laisser tomber et le ministre des Mines Martin Kabwelelu qui me dit la volonté politique n’en veut pas » a-t-il ajouté

Est-ce Kabila l’auteur ?
Parlant de » manque de volonté politique » Alphonse Ngoyi Kasanji aurait à l’entendre parler, accusé indirectement Joseph Kabila d’être la cause principale de l’échec du projet de relance de la Miba car selon lui, » La volonté politique » ne voulait pas qu’un « Kasaïn » finance le projet.
» Il ( Joseph Kabila)n’a pas détruit mais la volonté politique n’a pas permis de relancer la Miba, parce que tout simplement qu’on a pas voulu qu’un kasaien puisse injecter les fonds , on a arrêté et la Miba est tombée « a conclu Ngokas.
La minière de Bakuanga (Miba) a cessé de produire depuis 2008 , sa tombée en faillite est parmis les causes ayant plongées le Kasaï dans la crise socio-économique.
Junior KANYIKI