Lualaba-Dossier swanepoel : Mukoka Matthias,cet homme qui se ferait passer pour un membre de la famille présidentielle ( Témoignage)

Kinshasa,12 Janvier 2022- L’identité de l’homme qui se serait fait passer tantôt pour un Général de l’armée, tantôt pour un membre de la famille présidentielle est bel et bien connue, il s’agirait de monsieur  Mukoka Matthias connu aussi sous le nom de Dekock.

L’identité a été révélée par madame Kisempia Kanimu son ex femme aucours d’un entretien exclusif accordé lundi 10 Janvier à enquete.cd et aux journalistes de Molière télévision.

De la casquette du Général de l’armée , la genèse de tout !

Après plus d’un mois d’invistigation menée par les journalistes d’enquête.cd, des révélations sont troublantes sur le mode opératoire de l’homme qui se ferait passer pour un membre de la famille Tshisekedi.

Tout commence vers les années 2010-2011, nous dévoilent les sources. Se faisant passer pour un ingénieur à la Gecamines, Kamba Matthias aurait noué ses relations avec Erhard le responsable de la société Swanepoel grâce aux bons offices de son frère Dieudonné Mulunda. C’est au bout de quelques jours renchéri les témoins , que Kamba Matthias se serait lancé dans l’aventure se faisant passer pour un Général avec un nouveau numéro de téléphone inconnu de tous envue de  » rançonner de l’argent et des biens de valeur du sud-africain » pendant que ce dernier ( sud-africain) faisait face à des poursuites de la part de  » Maman Olangi » suite au décès de son frère Willy dans un accident alors qu’il allait en mission lui confiée par Erhard ( Le sud-africain).

 » Monsieur Erhard le responsable de Swanepoel avait des problèmes avec maman Olangi après le décès de son frère Willy dans un accident en pleine mission lui confiée. Maman Olangi avait mis la pression sur monsieur Erhard suite au décès de son frère Willy c’est en ce moment que monsieur Mulunda est allé voir son frère Kamba Mathias pour jouer un jeu double en se faisant passer d’abord pour un Général. Tantôt il appelle monsieur Erhard le sud-africain avec la casquette de Général et après en sa vraie identité entant que Kamba Kamba Mathias. C’est comme ça monsieur Erhard lui avait donné beaucoup d’argent pour aller remettre au Général et lui qui se faisait passer pour un Général, s’est enrichi en bouffant cet argent. Pendant qu’il jouait à ce jeu, j’étais là et monsieur Erhard n’en sait rien jusque là » a révèlé la dame qui déclare le connaitre à font.

 

De la Casquette  » Du membre de la famille présidentielle »

Selon des révélations en autre possession, Kamba Matthias semble n’est pas avoir une seule casquette, pour réussir ses coups, l’homme serait entrain de recourir à beaucoup d’autres casquettes. Outre celle du  » Général de l’armée » Mukoka Kamba Matthias se serait fait passer pour un des membres de la famille présidentielle vers les années 2018-2019 après l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Selon son ex femme avec la quelle il aurait eu 6 enfants avant de divorcer.

L’homme aurait commis avec sa casquette, beaucoup des « gaffes » dans la ville de Likasi surtout en intimidant les expatriés, le cas du même sud-africain Erhard.

 » Après, il demande à Erhard de lui donner l’argent pour qu’il aille voir le frère à Tshisekedi qui est en Belgique pour qu’il le protège, Erhard a sorti de l’argent et a donné à Kamba, ce dernier n’est pas allé en Belgique il était toujours à la maison et les enfants le voyait là, il appelle Erhard que je viens de rentrer au pays j’ai vu le frère à Félix qui est en Belgique et voici son numéro, Kamba a donné à Erhard un numéro que lui même gérait et se faisait passer pour un membre de la famille présidentielle. Avec son nouveau numéro il appelle Erhard avec la casquette du frère à Félix et lui propose de le protéger dans le dossier de payement des travailleurs moyennant une somme d’argent Erhard appelle Kamba lui donnes de l’argent pour aller transférer vers la Belgique alors que c’était lui méme qui jouait à ce jeu » a-t-elle encore révélé.

Au finish, renseigne la dame, le sud-africain lui aurait fait confiance jusqu’à aller à la justice pour liquider la société au nom de monsieur Kamba information confirmée par lui même (Kamba) dans un entretien téléphonique avec Enquete.cd). Pendant ce temps, les travailleurs réclamaient plusieurs mois d’arrièré de salaire.

En outre, Plusieurs sources renseignent que l’homme avait l’unique mission de peser grâce à sa relation avec le membre de la famille Tshisekedi qui l’était lui même par téléphone, de bloquer le payement de salaire de travailleurs. Matthias Kamba aurait tout de même vendu tous les matériels de la société sans payer aucun franc aux travailleurs.

« Tortures et menaces »

Selon madame Kisempia,Kamba Mukoka Matthias aurait usé de l’autorité lui donnée par  » un faux membre de la famille présidentielle  » qu’il était lui même , pour intimider et torturer les gens dans la ville de Likasi. Le cas le plus illustratif, selon elle, c’est celui du drame qui se serait produit pendant que les agents réclamaient leur salaire, madame Kisempia déclare que l’homme aurait déployé plusieurs éléments de la police et aurait ordonné de tirer sur les agents, le bilan faisait état d’un agent blessé par balle, information confirmée par la victime répondant au nom de Kahozi retrouvée après plusieurs enquêtes.

Plusieurs sources qui se sont livrées à notre rédaction pendant les enquêtes, ont invité la justice à se saisir du dossier.

Contacté pour un deuxième son de cloche, dans un entretien téléphonique enregistré , Mukoka Matthias a dans son arrogance, menacé de traduire en justice les journalistes d’enquête.cd au cas où ils publiaient toutes ces révélations.

Néanmoins il a reconnu être responsable de la société swanepoel.

Lualaba: Environ 400 travailleurs de la société Swanepoel montent au créneau pour impayement de plus de 72 mois

Rédaction

Dans la même catégorie

RDC: Moussa Mondo condamné à 20 ans de servitude pénale pour meurtre de sa femme

Kinshasa, 17 Avril 2024- Après son arrestation pour meurtre de sa femme, l'ancien ministre des hydrocarbures, Moussa Bondo vient...

Contentieux électoraux à la cour constitutionnelle : le verdict sur la correction des erreurs matérielles attendu ce jeudi

Kinshasa, 15 Avril 2024- Au cours de son audience du lundi 15 avril 2024 , la Cour constitutionnelle a...

Congo Brazzaville: Claudia Sassou, fille de Denis Sassou dans le collimateur de la justice américaine

Kinshasa, 11 Avril 2024- La justice américaine s'intéresse à l'un des appartements de Claudia Sassou, la fille du président...

Élection de gouveneur: Bagabe boutée par la Cour, le ticket Kyabula-Kazembe validé

Lubumbashi, 8 avril 2024- En contestation de la candidature de Jacques Kyabula et Martin Kazembe, la requête de la...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...