Kinshasa,13 Janvier 2022 – Georges Kapiamba le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) n’a pas tardé à réagir après « les actes de violence » posés par les éléments de la Garde Républicaine (GR) dans la nuit du mercredi à la résidence de Jean-Marc Kabund vice-président de l’Assemblée nationale.
Dans un message sur les réseaux sociaux, Georges Kapiamba condamne la violation de la résidence du vice-président de l’organe délibérant qui selon lui , viole les crédos d’un véritable État de droit.
» Nous Condamnons la violation du domicile du 1er vice-président de l’Assemblée nationale par les éléments de la Garde Républicaine (GR). Dans un État de droit, nul ne peut se rendre justice par soi-même » a-t-il déclaré
Ce dernier, demande par ailleurs à l’auditeur général des forces armées d’y amorcer une enquête pénale, envue d’établir les responsabilités.
La résidence de Jean-Marc Kabund a été assiégée et quelques biens saccagés par les éléments de la garde républicaine (GR) la nuit de mercredi à Jeudi , quelques heures après le désarmement de l’un d’eux par les éléments de la police commis à la garde de Jean-Marc Kabund.
En colère, plusieurs militants cde l’Udps ont brûlé les pneus et barricadé les avenues aux alentours de la résidence de Jean-Marc Kabund signe de solidarité envers leur leader. ( Situation de 15h)
Junior KANYIKI