Goma, le 19 janvier 2022- La ville de Goma a rendu ce mercredi des hommages mérités au jeune étudiant Yves Kitoga victime de l’insécurité grandissante dans la ville de Goma.
La cérémonie funèbre a été caractérisée par de pleurs, de l’émotions, du chagrin, consternation et déceptions de la part des milliers des jeunes venus de tous les quartiers de Goma et se sont amassés autour de la dépouille mortelle de Yves Kitoga pour lui faire des adieux.
Mort assassiné le lundi 17 janvier 2022, juste au lendemain de la soutenance de sa licence à l’université libre de Bujumbura extension de Goma, le « Saint » comme aiment bien l’enthousiasmé ses intimes, a été conduit à sa dernière demeure aux cimetières chemin du ciel par une marée humaine.
Âgé de 24 ans, ce jeune s’est éteint à fleur d’âge, une situation qui n’a pas laissé indifférents les jeunes de Goma ,les activistes de droits de de l’homme et mouvements citoyens qui ont procédé à une procession avec le cercueil de Yves Kitoga pour une distance de plusieurs kilomètres. Une manière pour eux d’exprimer leur rall ball et d’inviter les autorités compétentes à s’investir dans la recherche de la paix à Goma.
Dido Kayembe