Lubumbashi, 20 Janvier 2022- Dans une déclaration faite ce mercredi 19 Janvier face à presse, Henri Yamba a révèlé avoir tourné le dos à Laurant Batomona et son parti » Mouvement de solidarité pour le changement » (MSC) et ce, après plusieurs jours de crise entre les deux personnalités.
Henri Yamba a par la même occasion, annoncé sa démission de son poste de coordonnateur du MSC dans le Grand-Katanga. Ce dernier, reproche à Laurant Batomona d’avoir exigé le MSC de quitter l’union sacrée grand-katanga et d’avoir installé le tribalisme au sein du parti depuis 2011 jusqu’à ce jour.
Pour ce dernier, le » clan Bandundu » aurait pris le dessus et les privilèges au détriment du » clan grand-Katanga «
» Suite au tribalisme au sein du mouvement de solidarité pour le changement depuis 2011 jusqu’à nos jours le clan Bandundu veut maîtriser le clan grand-katanga et la demande du retrait de l’Union sacrée grand-katanga par le président national Laurant Batomona de ce qui précède, je prends la grande décision politique de prendre distance du MSC en ma qualité du coordonnateur grand-Katanga autrement dit je démissionne pour l’intérêt suprême de l’Union sacrée grand-katanga » a déclaré Henri Yamba.
Par ailleurs, Henri Yamba désormais ancien coordonnateur du mouvement de solidarité pour le changement , crées ensemble avec le député Georges Kazadi Kabongo, le parti Alternance pour l’Emergence du Congo (AEC) dont la sortie officielle est prévue au mois de février prochain.
Rappelons qu’au nom de la loyauté, le président interfederal du MSC haut-katanga Isaac Mutangilayi et beaucoup d’autres militants, cadres et haut-cadres du parti de Laurant Batomona se sont alignés derrière la nouvelle vision que compte imprimer Henri yamba enthousiasmé par ces derniers » Syndicat du peuple « .