Urgent : Quelques miliciens Maï-maï Bakata katanga déposent les armes ( Société civile)

Lubumbashi,29 Janvier 2022- Une centaine des miliciens Maï-maï ont accepté de déposer les armes après plusieurs incursions effectuées à Lubumbashi et d’autres coins et recoins de la province du haut-katanga.

Ces derniers, se sont rendus ce samedi 29 janvier 2022 auprès des autorités locales du territoire de Mitwaba, ex capitale du triangle de la mort selon l’alerte de Jeef MBIYA membre la société civile thématique gouvernance Paix et sécurité.

Selon Jeef MBIYA, ces désormais ex Maï-maï ont remis aux autorités locales environ 11 armes AKA et les armes blanches notamment des machettes et des flèches.

Selon la société civile du Haut-Katanga, c’est à partir du village Mazombwe qu’ils sont sortis pour se rendre aux autorités locales et ce, à ce même endroit que Gédéon Kyungu Mutamba l’ancien seigneur de guère de ce mouvement était parti pour se présenter à la force onusienne.

Lire aussi :   Nord-Kivu : Un motocycliste tué par des hommes armés à Beni

« Ils sont sortis à partir du village Mazombwe près de Kapopotshi au même endroit où Gédéon kyungu mutanga , ex-Seigneur mai mai s’était rendu au près des contingents de la Monusco en 2005 avec ses Bana devant Magda Gonzalez, chef de bureau Monusco lubumbashi » a éclairé Jeef Mbiya, cadre de la société civile du Haut-Katanga à enquête.cd.

Le mouvement insurrectionnel Bakata Katanga exigeait depuis plusieurs années l’indépendance de la région du Grand Katanga.

Lire aussi :   Nord-Kivu/ Programme P-DDRC-S: Le gouverneur s'implique pour le retour des ex-combattants dans leur site de Mubambiro

En 2011, le chef de ce mouvement, le seigneur de guère Gédéon Kyungu Mutamba avait aussi déposé les armes après avoir obtenu du gouvernement provincial de l’époque, la promesse de l’octroi de l’agrément de son parti Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires d’Afrique (MIRA).

Suite au non-respect respect des engagements de la part du gouvernement congolais, Gédéon Kyungu Mutamba avait décidé de retourner en brousse. Ce dernier est recherché par la justice congolaise sur ordre du chef de l’État Félix Tshisekedi.

La dernière incursion de ce mouvement insurrectionnel avait fait une dizaine de décès à Lubumbashi dont un policier et un militaire.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...