Urgent : Quelques miliciens Maï-maï Bakata katanga déposent les armes ( Société civile)

Lubumbashi,29 Janvier 2022- Une centaine des miliciens Maï-maï ont accepté de déposer les armes après plusieurs incursions effectuées à Lubumbashi et d’autres coins et recoins de la province du haut-katanga.

Ces derniers, se sont rendus ce samedi 29 janvier 2022 auprès des autorités locales du territoire de Mitwaba, ex capitale du triangle de la mort selon l’alerte de Jeef MBIYA membre la société civile thématique gouvernance Paix et sécurité.

Selon Jeef MBIYA, ces désormais ex Maï-maï ont remis aux autorités locales environ 11 armes AKA et les armes blanches notamment des machettes et des flèches.

Selon la société civile du Haut-Katanga, c’est à partir du village Mazombwe qu’ils sont sortis pour se rendre aux autorités locales et ce, à ce même endroit que Gédéon Kyungu Mutamba l’ancien seigneur de guère de ce mouvement était parti pour se présenter à la force onusienne.

« Ils sont sortis à partir du village Mazombwe près de Kapopotshi au même endroit où Gédéon kyungu mutanga , ex-Seigneur mai mai s’était rendu au près des contingents de la Monusco en 2005 avec ses Bana devant Magda Gonzalez, chef de bureau Monusco lubumbashi » a éclairé Jeef Mbiya, cadre de la société civile du Haut-Katanga à enquête.cd.

Le mouvement insurrectionnel Bakata Katanga exigeait depuis plusieurs années l’indépendance de la région du Grand Katanga.

En 2011, le chef de ce mouvement, le seigneur de guère Gédéon Kyungu Mutamba avait aussi déposé les armes après avoir obtenu du gouvernement provincial de l’époque, la promesse de l’octroi de l’agrément de son parti Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires d’Afrique (MIRA).

Suite au non-respect respect des engagements de la part du gouvernement congolais, Gédéon Kyungu Mutamba avait décidé de retourner en brousse. Ce dernier est recherché par la justice congolaise sur ordre du chef de l’État Félix Tshisekedi.

La dernière incursion de ce mouvement insurrectionnel avait fait une dizaine de décès à Lubumbashi dont un policier et un militaire.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Tshisekedi à Brazzaville pour un dialogue au sommet pour l’avenir des deux Congo

Kinshasa, 21 décembre 2024- Le président de la République Félix Tshisekedi s’est rendu à Brazzaville ce samedi pour une...

Alerte à Rumangabo : un bataillon de RDF renforce le M23 pour attaquer Goma

Kinshasa, 21 décembre 2024- La province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, fait face à une menace imminente....

Tshisekedi réaffirme sa ligne rouge : pas de dialogue avec le M23

Kinshasa, 21 décembre 2024- La République démocratique du Congo a réaffirmé fermement son refus de toute négociation directe avec...

RDC : le mandat de la Monusco maintenu pour un an, mais les tensions persistent à l’Est

Kinshasa, 20 décembre 2024- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi la Résolution 2765, prolongeant d’un an...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Banditisme urbain à Kinshasa : 24 Kuluna exécutés, la justice frappe fort !

Kinshasa, 09 décembre 2024- À Kinshasa, la lutte contre le phénomène des Kuluna connaît un tournant décisif avec l’exécution...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

“Nous attaquerons dès le 2 janvier” : l’ultimatum du fils de Museveni aux mercenaires étrangers dans l’Est de la...

Kinshasa, 16 décembre 2024- Le chef des forces armées ougandaises, le général Muhoozi Kainerugaba, a adressé un avertissement aux...

Lamine N’Diaye après le nul contre Yanga SC : “on joue avec des joueurs en dessous de leur niveau”

Kinshasa, 15 décembre 2024- Après le nul frustrant (1-1) entre le TP Mazembe et Young Africans SC, samedi à...

“Le temps des paroles vides est révolu” : Mukwege réclame des actions contre Kigali

Kinshasa, 16 décembre 2024- Suite à l’échec de la tripartite en Angola entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo...