Urgent : Quelques miliciens Maï-maï Bakata katanga déposent les armes ( Société civile)

Lubumbashi,29 Janvier 2022- Une centaine des miliciens Maï-maï ont accepté de déposer les armes après plusieurs incursions effectuées à Lubumbashi et d’autres coins et recoins de la province du haut-katanga.

Ces derniers, se sont rendus ce samedi 29 janvier 2022 auprès des autorités locales du territoire de Mitwaba, ex capitale du triangle de la mort selon l’alerte de Jeef MBIYA membre la société civile thématique gouvernance Paix et sécurité.

Selon Jeef MBIYA, ces désormais ex Maï-maï ont remis aux autorités locales environ 11 armes AKA et les armes blanches notamment des machettes et des flèches.

Selon la société civile du Haut-Katanga, c’est à partir du village Mazombwe qu’ils sont sortis pour se rendre aux autorités locales et ce, à ce même endroit que Gédéon Kyungu Mutamba l’ancien seigneur de guère de ce mouvement était parti pour se présenter à la force onusienne.

« Ils sont sortis à partir du village Mazombwe près de Kapopotshi au même endroit où Gédéon kyungu mutanga , ex-Seigneur mai mai s’était rendu au près des contingents de la Monusco en 2005 avec ses Bana devant Magda Gonzalez, chef de bureau Monusco lubumbashi » a éclairé Jeef Mbiya, cadre de la société civile du Haut-Katanga à enquête.cd.

Le mouvement insurrectionnel Bakata Katanga exigeait depuis plusieurs années l’indépendance de la région du Grand Katanga.

En 2011, le chef de ce mouvement, le seigneur de guère Gédéon Kyungu Mutamba avait aussi déposé les armes après avoir obtenu du gouvernement provincial de l’époque, la promesse de l’octroi de l’agrément de son parti Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires d’Afrique (MIRA).

Suite au non-respect respect des engagements de la part du gouvernement congolais, Gédéon Kyungu Mutamba avait décidé de retourner en brousse. Ce dernier est recherché par la justice congolaise sur ordre du chef de l’État Félix Tshisekedi.

La dernière incursion de ce mouvement insurrectionnel avait fait une dizaine de décès à Lubumbashi dont un policier et un militaire.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Rutshuru : coup dur pour le M23-RDF, bloqué vers Kanyabayonga par une position stratégique des FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 27 mai 2024- Ce dimanche, les bruits des armes ont retenti dans les collines surplombant Kibirizi, Kashalira, Katolo,...

Les FARDC sur le point de reprendre le contrôle de Rubaya

Kinshasa, 24 mai 2024- La ville de Rubaya, située dans le territoire de Masisi en RDC, est sur le...

Victoire décisive des FARDC : la colline de Ndumba reprise, la route Sake-Minova dégagée, cap sur Mushaki

Kinshasa, 23 mai 2024- Les Forces armées de la RDC (FARDC) viennent de remporter une bataille décisive contre la...

Collaboration entre les USA et la RDC suite au putsch raté de Malanga

Kinshasa, 23 mai 2024- Lors d'un entretien crucial avec le président Félix Tshisekedi le mercredi 22 mai, le secrétaire...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

Kasaï central: les notables et dignitaires en séjour à Kinshasa empêchés pour rencontrer Félix Tshisekedi

Kananga, 28 février 2024- Lors de son adresse à la population de la ville de kananga le mardi 27...