Mike Isem charge Tshisekedi après l’accord : “le régime s’est plié aux exigences de Kagame”

Kinshasa, 29 juin 2025- L’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington continue de susciter vives réactions et débats sur son intégralité et sa portée. Parmi les voix critiques, Mike Isem, secrétaire national chargé des sports et loisirs au sein du parti politique ECiDé de l’opposant Martin Fayulu, exprime ses regrets profonds face à ce qu’il qualifie de soumission du régime congolais aux exigences de Paul Kagame.

“Sous réserve de la position de mon parti, en tant que patriote, j’ai pris connaissance de l’accord qui a été signé hier entre la RDC et le Rwanda. J’ai beaucoup de regrets car le régime de Kinshasa affichait aux exigences de Paul Kagame”, déclare-t-il à la rédaction d’Enquete.cd.

Mike Isem soulève ensuite un point crucial qui est l’intégration conditionnelle de certains groupes armés dans les forces de sécurité et de défense congolaises. Pour lui, cette disposition contredit une loi adoptée par l’Assemblée nationale le 8 novembre 2020, qui interdit le mixage et le brassage des combattants.

“Mais ça c’est une autre forme de mixage et de brassage alors que le 8 novembre 2020, si j’ai une bonne mémoire, l’Assemblée nationale avait adopté une loi contre le mixage et le brassage. Et je me pose la question maintenant que dans cet accord, il est prévu l’intégration conditionnelle de quelques militants au sein de nos forces de sécurité et de défense. Est-ce que cet accord sera approuvé par notre Assemblée nationale ? Le mal est que l’Assemblée nationale n’est qu’une caisse de résonance, mais j’en appelle au sens du patriotisme de nos députés nationaux, des pouvoirs faire l’alerte approfondie de cet accord”, s’insurge-t-il.

Lire aussi :   Accord de paix RDC-Rwanda : la délégation congolaise conduite par Wagner déjà à Washington

Pour Mike Isem, cet accord est inopportun, surtout au regard d’une résolution récente du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution 2773 exigeait le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais ainsi que la fin de tout soutien au M23. Or, selon lui, elle n’est toujours pas appliquée.

“Si déjà la résolution du Conseil de sécurité, résolution 2773, qui exigeait le retrait des troupes rwandaises de notre territoire et aussi la cessation immédiate de tout soutien du Rwanda aux groupes armés, si cette résolution-là n’a pas été appliquée ou bien mise en œuvre, à combien plus forte raison un simple accord signé entre la RDC et le Rwanda ? Qu’est-ce qui garantit que cet accord-là sera respecté par les Rwandais ?”, s’interroge-t-il.

Une armée en souffrance faute de réforme

L’analyse de Mike Isem sur cet accord est sans appel. Pour lui, la RDC n’y gagne rien, c’est au contraire une perte. Il estime que la paix ne viendra pas des États-Unis tant que l’armée congolaise ne sera pas profondément réformée.

“Félix veut nous faire voir que la paix viendra des États-Unis. Or, si on avait fait une réforme profonde de notre armée, je pense qu’aujourd’hui, on aurait une armée dissuasive, capable de défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Dans le concert des nations actuellement, pour se faire respecter, vous devez être fort militairement. Vous devez être fort militairement”, insiste-t-il.

Lire aussi :   Muhoozi cible Kabila : “une menace pour l’Ouganda”

En référence à la stratégie israélienne qui cherche à éviter une guerre interminable contre l’Iran, Mike Isem souligne le retard pris par le président Tshisekedi dans la réforme militaire.

“Félix n’a pas pu faire la réforme de l’armée pendant 7 ans, alors que nous, dans notre programme de gouvernance, nous l’avons bien dit que nous serions en mesure de faire la réforme profonde de l’armée dans l’espace de 5 ans”, confie-t-il.

Pour conclure, Mike Isem reproche au chef de l’État d’avoir été distrait par des voyages et des futilités, au lieu de consacrer des moyens à la modernisation et au recrutement des forces de sécurité et de défense.

“Tshisekedi était dans la distraction, dans les voyages, dans la futilité, en lieu et place de doter des moyens nécessaires à notre armée, en lieu et place de faire un bon recrutement au sein de nos forces de sécurité et de défense, en lieu et place de mettre des moyens pour une bonne formation de nos militaires et de nos agents de services de sécurité et de renseignement”, conclut-il.

Dans la même catégorie

Guerre à l’est : des nouvelles attaques du M23 à Kelehe et Masisi, malgré l’accord de paix signé à...

Kinshasa, 17 juillet 2025- La tension reste vive dans la partie l’Est de la République démocratique du Congo, malgré...

Accord de Doha : quand Kigali accuse Washington de partialité!

Kinshasa, 14 juillet 2025- Les négociations de Doha se poursuivent sous la pression discrète mais insistante des États-Unis, qui...

Processus de paix à Doha : « Pas de mixage ni brassage des rebelles dans l’armée congolaise » (Evin’s Tulomba Malembe)

Kinshasa, 14 juillet 2025- Malgré les pressions exercées par les États-Unis, les négociations en cours à Doha entre les...

Le M23-AFC réclame l’administration exclusive du Nord et Sud-Kivu : « une menace pour l’unité nationale » Graddy Oloko

Kinshasa, 14 Juillet 2025- Alors que l’espoir d’un retour à la paix demeure fragile dans l’Est de la République...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Solidarité nationale: en rang serré derrière Félix Tshisekedi, Kyabula galvanise le Haut-Katanga autour de l’accord de paix RDC-Rwanda

Kinshasa, 02 juillet 2025- Une marée humaine a envahi le parvis du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, mardi...

Clip « Zala » interdit : la danse Magoda d’Héritier Wata jugée contraire aux bonnes mœurs

Kinshasa, 08 juillet 2025- La Commission nationale de censure des chansons et de spectacles a décidé, lundi, de retirer...

20 ans de carrière de Niclette Lelo : un chemin, un parcours, un destin sans fin !

Kinshasa, le 09 juillet 2025- Deux décennies déjà que Niclette Lelo sillonne les rues de Kinshasa, prête à écouter...

Sécurité à Likasi : Jacques Kyabula renforce la logistique de la Police pour une sécurité de proximité accrue

Kinshasa, 08 juillet 2025- Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’insécurité, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques...

Festival mondial de la musique : Fally Ipupa annoncé au Palais du Peuple pour un concert de légende

Kinshasa, 11 juillet 2025- L’icône de la rumba congolaise, Fally Ipupa, sera en concert exceptionnel le mercredi 16 juillet...