Mitwaba : La présence de Gédéon kyungu mutanga et de son épouse confirmée pour « déclarer l’indépendance du Katanga » ( Société civile)

Lubumbashi,29 Janvier 2022- Quelques heures après la reddition à Mitwaba des miliciens Maï-maï Bakata Katanga aux autorités locales, la présence du seigneur de guère Gédéon Kyungu Mutanga et de son épouse Béatrice Monga est confirmée.

Selon les sources contactées par Jeef Mbiya journaliste d’investigation et membre de la société civile du haut-Katanga, la présence de ce dernier serait pour déclarer l’indépendance du Katanga à partir de Mitwaba.

Béatrice Monga Nkuma la divinesse (féticheur), autorité morale du mouvement Lukongo tabernacle devenu par la suite Mouvement des indépendantistes révolutionnaire d’Afrique (MIRA), un mouvement politico-militaire espérant bénéficié des mêmes avantages Politiques comme Le CNDP de l’Est de la RDC et épouse de l’Ex-seigneur de guerre a prit contact avec les autorités locales à Mitwaba pour confirmer l’authenticité de cette correspondance signée par Gédéon kyungu mutanga exigeant l’indépendance du Katanga à partir du territoire de Mitwaba.

Gédéon kyungu mutanga est un diplômé d’État en pédagogie, originaire du village Kabala dans le Territoire de Manono, Province de Tanganyika, ancien enseignant à l’Institut vumilia et acolyte à l’église catholique Saint Barber de Manono.

Il fut condamné par le Tribunal militaire Garnison de Kipushi _pour crimes contre l’humanité, crimes des guerres, enrôlement des enfants, meurtres preter intentionnels, destruction méchante, incendie et viol. Des exactions commises dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono constituant la Zone dénommée Triangle de la mort suite aux exactions commises entre 2001 et 2005.

De son côté, l’État congolais a été reconnu comme civilement Responsable dans cette affaire du triangle de la mort fut condamné insolidum ( solidairement) avec Gédéon kyungu et 24 de ses hommes de main pour avoir armé les Forces d’Autodéfense Populaire FAP en sigle parmi les quels se trouvent Gédéon kyungu Mutanga mais n’avoir pas prit des dispositions nécessaires pour sécuriser sa population et désarmer les FAP après les accords de Sun city, et pour celà au paiement de 17 millions de dollars à titre des dommages au préjudices causés à plus de 150 parties civiles régulièrement constituées avec notamment les ayant droits de Monsieur l’abbé François Mwilambwe Djikulu, des grands chefs Zela Kazadi, Katolo, Musumali et de l’épouse et neveu d’un conservateur Batetshi lors de l’attaque et incendie de la station Lusinga du Parc Upemba et les autres victimes survivantes, veuves et orphelins militaires et de la police.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Fausse alerte à Sake : pas de panique, les rebelles du M23 ne sont pas arrivés

Kinshasa, 08 décembre 2023.- Une panique s'est emparée de la cité de Sake cet après-midi du vendredi 8 décembre,...

Retrait final des militaires de l’EAC de la RDC le 7 janvier 2024

Kinshasa, 08 décembre 2023.- La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) met fin à ses...

Guerre dans l’Est : le M23 fait demi-tour à Karuba et Matanda, psychose et jeu dangereux

Kinshasa, 08 décembre 2023.- Jeudi soir, les rebelles du M23 ont pris la décision de faire demi-tour sur la...

Guerre du M23 : aucune maison incendiée par les Wazalendo et les FARDC lors des combats à Mushaki

Kinshasa, 07 décembre 2023.- Dans la cité de Mushaki, les combats ont fait rage ce jeudi entre les rebelles...

Les plus lus

Présidentielle 2023: Junior Mambembe dans l’équipe de campagne de Tshisekedi à Lubumbashi

Lubumbashi, 1er décembre 2023- Junior Mambembe Tshiaki president national du parti politique alliance pour un Congo nouveau APCN et...

Kyabula et la proximité : six mois après, le quartier Hewa Bora recouvre le courant électrique

Lubumbashi, 02 décembre 2023- c'est un ouf de soulagement pour les habitants de Hewa Bora , un quartier situé...

Traque des ADF : Shiko Tshitambwe séjourne à Beni pour s’imprégner de l’évolution des opérations

Beni, 03 décembre 2023- le chef d'État-Major chargé des Opérations au sein des FADC, est arrivé en ville de...

Fally Ipupa sur son concert à l’OVO Arena de Wembley : « Qu’on remplisse d’abord plus que les autres...

Kinshasa, 30 novembre 2023.- L'artiste de renom Fally Ipupa se prépare pour son concert très attendu à l'OVO Arena...

Campagne électorale en Ituri : consolider les acquis ou repartir à zéro? L’équipe de campagne de Félix Tshisekedi appelle...

Bunia, 02 Décembre 2023- le comité provincial de la compagne du chef de l’Etat et candidat à sa propre...

Présidentielle 2023: des morts et des blessés lors du meeting de Tshisekedi à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 2 décembre 2023- Au total 6 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés lors du meeting de Félix...