Goma, 31 janvier 2022- La ville de Goma a vecue ce lundi une journée sans taxi, aucun bus ni voiture étaient en circulation dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La situation est consécutive à l’appel à la » journée sans transport en commun » lancé par les mouvements citoyens en collaboration avec certains transporteurs.
Cette situation qui par la suite a dégénéré, connait un bilan de plusieurs blessés et quelques personnes interpellées par la police.
Le commandant ville de la police, le colonel Job Alisa, parle de quatre personnes interpellées et d’un bus impliqué dans les tentatives de barricade de la route principale qui a été saisie. Pour sa part, Véranda Mutsanga parle plutôt de deux personnes blessées et de 7 autres interpellées par la police.
Signalons que depuis plus de deux semaines un malentendu règne autour de la décision d’identification des taxis et taxis bus par la couleur jaune, le drapeau de la RDC et un numéro d’ordre octroyé par la mairie.
Lors de la réunion de mardi 25 janvier, un compromis a été trouvé entre le maire et les propriétaires des taxis.
Deuxmois avaient été donnés à ces derniers pour se mettre en ordre en rapport à l’exigence de la mairie mais malgré cela, des mécontentements demeurent.
Juscar Mukazo/Dido Kayembe