Inongo,1er Janvier 2022- Deux hôpitaux de références de la province du Mai-Ndombe viennent d’être dotés des outils des réanimations et des lits pour malades.
La cérémonie officielle de la livraison de ces matériels aux bénéficiaires à eu lieu ce lundi 31janvier 2022, à inongo en présence du représentant personnel du gouverneur de province en mission,des responsables de la santé,du Maire de la ville et des hauts placés de la province.
il s’agit de l’hôpital général de référence d’inongo et celui de la « cité » Ces deux structures sanitaires principales de la province du Mai Ndombe ont reçu ces matériels dans le cadre de l’accord du financement signé entre le gouvernement congolais et la banque mondiale pour la mise en œuvre du projet d’urgence d’appui à la riposte et àla préparation contre la covid 19.
Ces matériels, sont constitués essentiellement de dix lits des réanimations,des respirateurs Mobiles, respirateurs pour ventilation artificielle. A cela s’ajoute des boîtes d’intubation, des appareils d’échographie et radiologie mobile et de concentrateur d’oxygène.
» Ces matériels ne sont pas donnés seulement pour les Gens qui souffrent de la covid 19,il est donné pour les malades qui ont des problèmes respiratoires.je vous demande d’utiliser en bon père de famille ces matériels tout simplement parce que le gouvernement congolais à disposer beaucoup d’argent pour l’achat de ces matériels » a indiqué le docteur lokonga chef de la délégation et cadre à l’unité de gestion.
De son côté le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’inongo, Christian Nsunda Ngoma a rassuré l’assistance du bon usage de ce don.
Armand MINIMIO