Lubumbashi,5 Février 2022- La paix est revenue à Mitwaba après l’implication des éléments des Forces armées de la RDC, affirme Jeef Mbiya membre de la société civile et ce, après l’incursion des miliciens Mai-Mai Bakata Katanga dans cette région de la province du haut-Katanga.
Selon Jeef Mbiya, environ 3/4 ( trois quart) de la population avaient préféré quitter le centre de Mitwaba par crainte des représailles lors des échanges des tirs observés suite au refus des miliciens Bakata katanga de rejoindre lubumbashi.
Ce dernier, s’interroge du retour de la population qui reste un défi pour les autorités locales de Mitwaba. Pour lui, ces dernières vont-elles assurer le retour et mener la sensibilisation d’assurance aux habitants de cette partie sans moyens logistiques notamment les véhicules pour l’itinerance plus de deux ans déjà passés ?S’interroge-t-il.
Pour lui , la tâche demeure difficile au regard de la situation sociopolitique des administrateurs des territoires qui selon, ces derniers dénoncent l’impaiement de plus de 3 ans de leur salaire et de manque de rétrocession de la part du gouvernement congolais afin de la viabilisation de l’organisation fonctionnelle.
Par ailleurs, Jeef Mbiya plaide pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire localement envue de rapprocher l’administration aux administrés conformément à l’esprit de la décentralisation administrative en RDC.
Junior KANYIKI