Mines: Pas de redevance minière à Mitwaba, quand l’exploitation minière de Chemaf, MMR et CEMDI n’a aucun impact sur le social des communautés impactées (Dossier)

Lubumbashi,7 Février 2022- L’exploitation minière des entreprises Chemaf, MMR, et CEMDI n’a aucun impact visible sur le social des communautés locales impactées directement par les activités minières à Mitwaba, l’un de territoire que compte la province du haut-katanga.

Selon Jeef Mbiya membre du réseau pour la réforme du secteur de sécurité et Justice (RRSSJ) qui constate ce fait, ces entreprises exploitant officiellement de la cassitérite mais également le coltan, l’or et autres pierres précieuses, n’ont jamais consulté les communautés locales impactées par leur projets, ce qui demeure pour lui, la violation du code minier de 2002 révisé en mars 2018.

Pas de cahier des charges de la responsabilité sociétale

Depuis 2018 après révision du code minier, les trois entreprises de Mitwaba n’ont jamais entamé les négociations sur le cahier des charges de la responsabilité sociétale et environnementale moins encore présenté leur plans de développement durable (PDD ) comme l’exigeait l’ancienne loi minière.

Ce qui serait d’après les révélations de Jeef Mbiya, à la base de la pauvreté des ménages, chômage des jeunes qui ont par la suite fait partie de la chaîne causale de l’adhésion de certains jeunes de Mitwaba aux mouvements insurrectionnels.

 » Comme dans le temps fort de la crise armée et humanitaire dans le triangle de la mort de 2011-2016, les activités minières n’ont jamais été affectées par ce conflit, non plus contribuée au développement de cette partie de la Province du Haut-katanga dont la pauvreté des ménages et manque d’encadrement des jeunes font partie de la chaîne causale de l’adhésion de certains jeunes au mouvement insurrectionnel, qui représente une menace permanente contre les institutions de la République «  a-t-il révélé.

A cela, s’ajoute le manque d’infrastructures routières de qualité entre Mitwaba-centre et d’autres coins du territoire causant ainsi beaucoup de difficultés de déplacement des habitants de cette partie de la province du haut-katanga qui au regard de sa situation socio-économique, semble être oublié par les décideurs.

Outre les routes, le territoire de Mitwaba fait face à l’insuffisance des infrastructures scolaires malgré l’exploitation de ses minerais par les entreprises appartenant pour la plupart aux sujets Chinois.

Un flou dans le versement et perception de la redevance minière

Au delà des problèmes liés à l’élaboration de cahier des charges , s’ajoute celui du versement et de la perception de la taxe sur la redevance minière.

Jeef Mbiya note pour sa part un flou sur le versement et la perception de la Redevance minière. Pour ce cadre de la société civile, l’administrateur du territoire de Mitwaba n’a jamais perçu sa quote-part des fonds sur la redevance minière.

 » Il ya également un flou sur le versement, perception, traçabilité et l’affectation de la redevance minière localement et aucun impact n’est visible dans la chefferie kyona ngoie et dans la commune rurale de Mitwaba qui malheureusement n’a jamais perçue sa quote-part »a-t-il martelé

A en croire plusieurs sources, les unes révèlent que les entreprises minières ( Chemaf,MMR et CEMDI) n’ont jamais payé la taxe sur la redevance et les autres estiment que c’est au niveau du gouvernement provincial que la quote-part du territoire de Mitwaba est bloquée.

Maintenant que le calme reprend à Mitwaba après incursion des miliciens Maï-maï Bakata Katanga et les activités minières au même moment, Jeef Mbiya s’interroge de l’impact que pourrait avoir l’exploitation minière dans cette partie.

Déjà, les membres de la communauté locale qui avaient pris fuite par crainte des représailles, retournent progressivement notamment ceux qui avaient fuit dans les villages environnants du centre administratif.

Sans moyens logistiques, l’administrateur du territoire continue à sensibiliser le retour de la population. D’où l’inquiétude de l’activiste Jeef Mbiya qui s’insurge tout de même contre le contraste dans le quel vit ce territoire , qui regorge une importante couche des minerais riches mais qui demeurent jusque là pauvre .

À suivre!

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

RSA-Indaba Mining : Le regret de Félix Tshisekedi  » Il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle...

Kinshasa,7 Février 2023- Invité au forum des miniers " Indaba Mining" Félix Tshisekedi exprime son regret par le fait...

RSA-Mining Indaba 2023: Félix Tshisekedi déjà à Cape Town

Kinshasa, 7 février 2023- Félix Tshisekedi est arrivé à Cape Town pour participer au forum Mining Indaba. Le chef de...

Lomami : Roger Lumbala Munanga président FEC ville de muene-ditu appelle les commerçants à payer les taxes de l’État

Muene-ditu, 29 janvier 2023. Les opérateurs économiques de la ville de muene-ditu sensibilisés sur le paiement des taxes et...

Lomami/Muene-ditu: La marche des motocyclistes contre le nouveau système de perception des taxes reportée

Muene-ditu, 26 janvier 2023. Prévue pour ce jeudi les motocyclistes reportent la marche contre le nouveau système de perception...

Les plus lus

RDC-Enrôlement: Voici la cartographie de 118 centres d’inscription de la ville de Lubumbashi ( Listes)

Lubumbashi,25 Janvier 2023- Au total 118 centres d'inscription ont été répertoriés par la CENI pour le processus d'enrôlement des...

Nord-Kivu / Marche contre la progression du M23 : Ça tire à Goma, les manifestants dispersés ( Vidéo)

Goma,6 Février 2023- La marche organisée par la société civile et les structures des jeunes a été dispersée par...

RDC : Commémoration du 6e anniversaire d’Étienne Tshisekedi une messe sera dite par le pape François

Kinshasa, 01 février 2023. En mémoire d'Étienne Tshisekedi une messe sera dite par le souverain pontife.  La RDC commémore ce...

RSA-Mining Indaba 2023: Félix Tshisekedi déjà à Cape Town

Kinshasa, 7 février 2023- Félix Tshisekedi est arrivé à Cape Town pour participer au forum Mining Indaba. Le chef de...

Après son arrivée : Le Pape François Brise son silence

Kinshasa 31 janvier 2023. Lors de son discours le saint père a demandé aux impérialistes de retirer les mains...

Maï-Ndombe/ OVDA et ONHR: Le ministre François Rubota accusé d’avoir nommé que les membres de sa famille biologique

Inongo, 04 février 2023- Les discriminations du ministre François Robota, les notable dénoncent. Les notables de la province du Maï-Ndombe...