Haut-Katanga/Agression du fils de Kyungu : Pourquoi seulement Yannick Kyungu et non pas sa sœur ? ( Dossier)

Lubumbashi,10 Février 2022- L’un des fils de Gabriel Kyungu wa Kumwanza Yannick Kyungu a été victime d’une agression physique de la part des jeunes non autrement identifiés.La scène s’est déroulée ce mercredi 9 Février, au marché Lunsonga appelé aussi Marché Mze.

Selon les témoins de l’événement, Yannick Kyungu aurait été tabassé dès son arrivée au marché Mze accompagné de sa sœur.

 » Dès son arrivée, Yannick qui était accompagné de sa soeur est tombé entre les mains des quelques jeunes de l’Unafec présents aux alentours du Marché qui l’ont par la suite tabassé avant que ce dernier ne prenne fuite par moto «  a déclaré l’un des témoins de l’événement.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la victime accuse les jeunes de l’Unafec d’être à la base de son agression alors qu’il se rendait au marché Mze pour les achats.

« J’étais avec ma sœur au marché Mzee Laurent Désiré Kabila pour faire des achats. Du coup, quelques éléments de la brigade Zulu se sont identifiés et nous ont demandé ce que nous, fils de Baba Kyungu on était entrain de faire là au marché. Ils m’ont tapé dessus plusieurs fois et m’ont jeté certains objets que je n’ai pas su identifier. La foule et et intervenue pour nous cacher dans des magasins autour du marché Mzee et nous avons eu la vie sauve grace à un motard qui nous a ramené jusqu’à à Alilac «  a-t-il déclaré dans une vidéo amateur.

Pourquoi seulement Yannick Kyungu et non pas sa soeur?

L’opinion s’interroge sur pourquoi seulement Yannick Kyungu et non pas sa soeur ? Pourtant tous deux demeurent fils biologiques de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Plusieurs sources contactées par enquete.cd, révèlent que le chapeau que portait Yannick Kyungu serait l’élément déclencheur de cette agression.

A en croire nos sources, Yannick Kyungu se serait présenté au marché Mze concideré comme l’un des bastions des jeunes  » Unafec légaliste » dépendant du président intérimaire et poursuivant direct de Kyungu wa Kumwanza de son vivant, avec un chapeau sur le quel est mentionné  » Les faucons » de l’Unafec, Mouvement dirigé par son frère Lolo Kyungu qualifié par certains autres jeunes de l’Unafec comme Mouvement  » rebelle » du parti.

Voilà qui aurait mis les autres jeunes se réclamant de l’Unafec en colère jusqu’à lui infliger des giffles sans toute fois toucher à sa sœur. Si tel était le cas, il aurait aussi évoqué l’agression de celle-ci qui pourtant l’accompagnait.

A en croire d’autres sources, certains jeunes de l’Unafec n’avaient pas digéré la présence de Yannick Kyungu dans leur camp avec à sa tête un chapeau d’un mouvement « rival » à le leur. Ce qui serait de la  » Provocation » pour les jeunes Unafec ayant accepté le président intérimaire laissé par Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Au regard de cet événement, l’opinion retiendra qu’il s’agit d’un simple bras de fer entre deux camps des jeunes d’un côté celui soutenant majoritairement l’actuel président intérimaire et de l’autre soutenant Angélique Kyungu et Lolo Kyungu se réclamant être les héritiers du fauteuil de leur défunt père d’où leur réclamation de la tenue du congret.

Un message de paix de Juvenal Kitungwa qui calme la tempête?

L’événement malheureux qui s’est produit ce mercredi, n’a pas laissé indifférent le président interfederal de l’Unafec Juvenal Kitungwa.

Ce dernier a dans son communiqué Condamné l’acte d’agression du fils Biologique de Kyungu wa Kumwanza et promis de démasquer les fauteurs car selon lui, l’ Unafec demeure un parti qui prône la non-violence.

 » Le Président de l’UNAFEC/Inter Fédération du Grand-Katanga vient de suivre sur les réseaux sociaux l’ image insupportable de l’ agression du fils biologique de feu Président National de l’ UNAFEC,le Patriarche Antoine-Gabriel KYUNGU WA-KU-MWANZA,le nommé Yannick Kyungu.
Tout en présentant sa compassion à la victime,le Président de l’UNAFEC/Inter Fédération du Grand-Katanga,promet de mettre tout en œuvre pour démasquer les auteurs de cet acte ignoble qui ne peut être que condamné.
L’ UNAFEC parti cher à l’ Honorable Antoine-Gabriel KYUNGU WA-KU-MWANZA d’ heureuse mémoire est Pacifiste et ne peut tolérer ces genres de comportement «  a-t-il dit dans son communiqué.

A titre de rappel , un camp composé notamment des fils biologiques du patriarche Kyungu wa Kumwanza s’est désolidarisé de l’Unafec et de l’actuel président intérimaire. Selon plusieurs indiscrétions, ces derniers réclameraient le fauteuil de leur défunt père.

Rédaction

Dans la même catégorie

Mbuji-Mayi : Tshisekedi accueilli en héros à Bonzola

Kinshasa, 26 décembre 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a foulé le sol de Mbuji-Mayi ce jeudi,...

Constitution en danger ? Kabila et Katumbi appellent les congolais à sauver la démocratie

Kinshasa, 26 décembre 2024- Dans un communiqué conjoint, l’ancien président Joseph Kabila et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi ont...

Au Kasaï-Central, Tshisekedi fait encore des promesses des réalisations avant la fin de son mandat

Kinshasa, 25 décembre 2024- Ce mardi, le président Félix Tshisekedi a été accueilli par une foule immense à Kananga,...

Bras de fer dans l’Union sacrée : Kamerhe impose ses conditions à Tshisekedi pour la révision de la Constitution

Kinshasa, 24 décembre 2024- L’Union sacrée, la coalition au pouvoir en RDC, traverse une période de turbulences inédites. Le...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Passagers furieux, vols annulés : Air Congo à peine lancée, déjà critiquée

Kinshasa, 20 décembre 2024- À peine inaugurée avec faste, Air Congo semble déjà s’enliser dans des difficultés qui rappellent...

Banditisme urbain à Kinshasa : 24 Kuluna exécutés, la justice frappe fort !

Kinshasa, 09 décembre 2024- À Kinshasa, la lutte contre le phénomène des Kuluna connaît un tournant décisif avec l’exécution...

Conseil Provincial de la Jeunesse: candidate Vice-présidente en charge du genre, Mauricette Yowari, entre parcours d’excellence et leadership convainquant...

Kinshasa, 21 décembre 2024-Le Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Katanga s’apprête à vivre un moment décisif le mardi...

Est de la RDC : le M23 tourne le dos à Nairobi et exige un dialogue direct avec Kinshasa

Kinshasa, 20 décembre 2024- Dans une interview accordée à France24, Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre des Affaires étrangères de...

Congo Challenge SC : Matata Ponyo met la RDC sous pression pour sa dette de près de 2 millions...

Kinshasa, 20 décembre 2024- La société Congo Challenge SC, dirigée par l’ex-Premier ministre Matata Ponyo, a lancé une sommation...