Haut-Katanga/Agression du fils de Kyungu : Pourquoi seulement Yannick Kyungu et non pas sa sœur ? ( Dossier)

Lubumbashi,10 Février 2022- L’un des fils de Gabriel Kyungu wa Kumwanza Yannick Kyungu a été victime d’une agression physique de la part des jeunes non autrement identifiés.La scène s’est déroulée ce mercredi 9 Février, au marché Lunsonga appelé aussi Marché Mze.

Selon les témoins de l’événement, Yannick Kyungu aurait été tabassé dès son arrivée au marché Mze accompagné de sa sœur.

 » Dès son arrivée, Yannick qui était accompagné de sa soeur est tombé entre les mains des quelques jeunes de l’Unafec présents aux alentours du Marché qui l’ont par la suite tabassé avant que ce dernier ne prenne fuite par moto «  a déclaré l’un des témoins de l’événement.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la victime accuse les jeunes de l’Unafec d’être à la base de son agression alors qu’il se rendait au marché Mze pour les achats.

« J’étais avec ma sœur au marché Mzee Laurent Désiré Kabila pour faire des achats. Du coup, quelques éléments de la brigade Zulu se sont identifiés et nous ont demandé ce que nous, fils de Baba Kyungu on était entrain de faire là au marché. Ils m’ont tapé dessus plusieurs fois et m’ont jeté certains objets que je n’ai pas su identifier. La foule et et intervenue pour nous cacher dans des magasins autour du marché Mzee et nous avons eu la vie sauve grace à un motard qui nous a ramené jusqu’à à Alilac «  a-t-il déclaré dans une vidéo amateur.

Pourquoi seulement Yannick Kyungu et non pas sa soeur?

L’opinion s’interroge sur pourquoi seulement Yannick Kyungu et non pas sa soeur ? Pourtant tous deux demeurent fils biologiques de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Plusieurs sources contactées par enquete.cd, révèlent que le chapeau que portait Yannick Kyungu serait l’élément déclencheur de cette agression.

A en croire nos sources, Yannick Kyungu se serait présenté au marché Mze concideré comme l’un des bastions des jeunes  » Unafec légaliste » dépendant du président intérimaire et poursuivant direct de Kyungu wa Kumwanza de son vivant, avec un chapeau sur le quel est mentionné  » Les faucons » de l’Unafec, Mouvement dirigé par son frère Lolo Kyungu qualifié par certains autres jeunes de l’Unafec comme Mouvement  » rebelle » du parti.

Voilà qui aurait mis les autres jeunes se réclamant de l’Unafec en colère jusqu’à lui infliger des giffles sans toute fois toucher à sa sœur. Si tel était le cas, il aurait aussi évoqué l’agression de celle-ci qui pourtant l’accompagnait.

A en croire d’autres sources, certains jeunes de l’Unafec n’avaient pas digéré la présence de Yannick Kyungu dans leur camp avec à sa tête un chapeau d’un mouvement « rival » à le leur. Ce qui serait de la  » Provocation » pour les jeunes Unafec ayant accepté le président intérimaire laissé par Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Au regard de cet événement, l’opinion retiendra qu’il s’agit d’un simple bras de fer entre deux camps des jeunes d’un côté celui soutenant majoritairement l’actuel président intérimaire et de l’autre soutenant Angélique Kyungu et Lolo Kyungu se réclamant être les héritiers du fauteuil de leur défunt père d’où leur réclamation de la tenue du congret.

Un message de paix de Juvenal Kitungwa qui calme la tempête?

L’événement malheureux qui s’est produit ce mercredi, n’a pas laissé indifférent le président interfederal de l’Unafec Juvenal Kitungwa.

Ce dernier a dans son communiqué Condamné l’acte d’agression du fils Biologique de Kyungu wa Kumwanza et promis de démasquer les fauteurs car selon lui, l’ Unafec demeure un parti qui prône la non-violence.

 » Le Président de l’UNAFEC/Inter Fédération du Grand-Katanga vient de suivre sur les réseaux sociaux l’ image insupportable de l’ agression du fils biologique de feu Président National de l’ UNAFEC,le Patriarche Antoine-Gabriel KYUNGU WA-KU-MWANZA,le nommé Yannick Kyungu.
Tout en présentant sa compassion à la victime,le Président de l’UNAFEC/Inter Fédération du Grand-Katanga,promet de mettre tout en œuvre pour démasquer les auteurs de cet acte ignoble qui ne peut être que condamné.
L’ UNAFEC parti cher à l’ Honorable Antoine-Gabriel KYUNGU WA-KU-MWANZA d’ heureuse mémoire est Pacifiste et ne peut tolérer ces genres de comportement «  a-t-il dit dans son communiqué.

A titre de rappel , un camp composé notamment des fils biologiques du patriarche Kyungu wa Kumwanza s’est désolidarisé de l’Unafec et de l’actuel président intérimaire. Selon plusieurs indiscrétions, ces derniers réclameraient le fauteuil de leur défunt père.

Rédaction

Dans la même catégorie

RDC- PRECOP 27: Une cinquantaine de ministres de l’environnement de plusieurs pays à Kinshasa pour préparer la conférence sur...

Kinshasa,3 septembre 2022-En prélude de la conférence mondiale sur le climat annoncée au mois de Novembre en Egypte, une...

Conflits communautaires à Kwamouth: Delly Sesanga adresse une question orale avec débat au VPM de l’intérieur

Kinshasa,25 septembre 2022- Une question Orale avec débat a été adressée au VPM de l'intérieur et sécurité Daniel Aselo...

Flash-Un marché  » irrégulier de plus de 2 millions de dollars intercepté par l’IGF au gouvernorat de Kinshasa

Kinshasa,22 septembre 2022- La patrouille financière de l'inspection générale des finances ( IGF) se poursuit sans désemparé en République...

Ituri : Le premier ministre Sama Lukonde est arrivé à Bunia pour évaluer l’état de siège

Bunia,21 septembre 2022- Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé dans l'après-midi de ce mercredi 21 septembre...

Les plus lus

Conflits communautaires à Kwamouth: Delly Sesanga adresse une question orale avec débat au VPM de l’intérieur

Kinshasa,25 septembre 2022- Une question Orale avec débat a été adressée au VPM de l'intérieur et sécurité Daniel Aselo...

RDC-Armée: Originaire du Katanga, Tshiwewe ou la confiance du chef ? ( Voici la biographie du nouveau patron de...

Kinshasa,4 Octobre 2022- Le lieutenant-général Christian Tshiwewe a été nommé chef d'état-major général des forces armées de la République...

Urgent : Vidiye Tshimanga bénéficie d’une liberté provisoire

Kinhsasa,27 septembre 2022- Les choses sont allées plus vite pour l'ex conseiller en matière stratégiques du chef de l'État...

Sport : Enfin, l’hémoragie s’arrête pour les léopards

Kinshasa,27 septembre 2022-Ça y est , après quatre rencontres de suite sans aucune victoire , les leopards peuvent enfin...

Urgent-Réamenagement au sein de l’armée: Christian Tshiwewe nommé chef d’état-major des FARDC ( Ordonnance présidentielle)

Kinshasa, Le lieutenant-général Christian Tshiwewe est nommé chef d'État Major général des forces armées de la République démocratique du...

Haut-katanga/Justice : La concession se trouvant devant l’hôtel Karavia scellée par le parquet général, l’étau se resserre autour  »...

Lubumbashi,20 septembre 2022- L'étau se resserre autour des individus spoliateurs de la concession de 19 hectares se trouvant devant...