Kinshasa,11 Février 2022- Dans son tweet du 9 Février 2022, le gouverneur de la province du haut-katanga jure de ne jamais oublier la ville de Likasi.
Alors qu’il indiquait 20h39 heure locale, Jacques Kyabula Katwe argumente sa déclaration par le fait que c’est la ville de Likasi qui l’aurait vu grandir, qui l’aurait élu député provincial et national et qui lui aurait donné ce qu’il détient actuellement.
» Je ne peux pas oublier Likasi , Likasi qui m’a vu grandir,Likasi qui m’a élu député provincial et national, Likasi qui m’a donné ce que j’ai aujourd’hui « a-t-il déclaré dans son tweet bien certifié.
Au regard de tout ce qu’il aurait bénéficié de la part de son Likasi Natal, le meilleur gouverneur de la RDC selon le dernier sondage (Le point), a annoncé » la fondation des nouvelles routes en béton » qui sera exécuté exceptionnellement par trois entreprises envue de rattrapper » le temps perdu ».
La rédaction d’enquête.cd s’interroge si le gouverneur se serait lancé dans la politique de » Mashi A Mu Menu » lisez » Le sang de la bouche » la célèbre expression Luba qui traduit l’attachement d’un homme à ses origines et ses frères du sang.
Même si l’option levée par le gouverneur de province de construire les infrastructures routières de la ville de Likasi qui demeurent dans un état de délabrement avancé est saluée par plus d’un, la communication semble avoir du côté penchant surtout quand on est considéré gouverneur de tous.
Pendant ce temps, les travaux de réhabilitation des routes de Kambove sont aux arrêts par » manque des moyens » et la pénurie d’eau potable n’est plus à démontrer dans ce coin d’après le constat d’enquête.cd mais aussi d’autres coins de la province notamment Kipushi où les travaux de construction du marché moderne lancés par le gouverneur n’ont jamais été exécutés.
L’opinion estime que » le gouverneur devrait agir à Likasi dans le cadre de sa mission entant que exécutif , celle de travailler pour le bien être de la population de sa ville comme celle d’ailleurs et non agir parceque Likasi l’a vu grandir et l’a élu député provincial et national »
Toute fois, la déclaration de Jacques Kyabula peut être orientée dans le sens de la rétorique ( l’art de bien parler ) car dit-on » En politique, il faut savoir discourir » une manière pour le jeune gouverneur d’apaiser les ardeurs et les nerfs tendus de la population de son Likasi Natal, visiblement impatiente de voir leur digne fils tenir ses promesses électorales.
Junior KANYIKI