Dossier Comminière/  » Extrapolation  » de la question orale du député Nanou memba :  » Notre question orale s’adressait au DG ai et non un tacle politique » ( Mise au point )

Kinshasa,12 Février 2022- Le député national Nanou Memba Ebenga a dans un entretien avec enquete.cd, tenu à éclairer la lanterne sur la question orale avec débat adressée au directeur général ai de la Comminière sur la cession des parts par cette société de l’État.

L’élu du territoire de Kipushi révèle que sa question orale est loin d’être  » un tacle  » politique à une quelconque personnalité politique du pays. Pour ce dernier, il s’est agit d’une simple question envue d’être éclairé sur ladite cession des parts en  » Solo  » par le directeur ai de cette société de portefeuille de l’Etat.

 » Notre question orale s’adressait au DG Ai de la comminiere pour une petite question d’éclaircissement et non pour un tacle ou une récupération Politique « 

Copie question orale avec débat adressée au directeur ai de Comminière qui a été remise à la rédaction d’enquête.cd

Le député national Nanou Memba Ebenga dénonce l’extrapolation de son discours sur la question orale par le journaliste Peter Tiani.

 » Ce que j’ai aimé de la part du chef de l’Etat, il a voulu voir des journalistes professionnels et responsables quand on parle de la responsabilité dans l’homme c’est un état d’âme, son esprit et ses engagements, quand on dit que la presse est un pouvoir c’est pas du pouvoir économique mais un pouvoir pour la citoyenneté «  a-t-il recadré le journaliste Peter Tiani.

 

  • Voici la mise au point de son cabinet

 » Mise au point.

La question orale avec débat adressée au DG a.i de la Comminière sur la cession en solo des parts de cette société d’Etat n’est nullement une attaque personnelle dirigée vers quiconque par son auteur.
L’honorable Memba Ebenga Nanou ne fait que usage des dispositions légales de son droit de regard sur une entreprise du Portefeuille de l’Etat.
A cet effet, vouloir en faire une dénonciation visant une personnalité n’est pas son souhait
Nous voulons seulement comprendre pourquoi vendre 60% à 350 000$ d’un gisement si stratégique comme le coltan et lithium l’Honorable condamne avec véhémence la tournure actuelle.
A bon entendeur…
Pour le Cabinet de l’Honorable Memba
MWEPU Hervé
Directeur de Cabinet « 

Rappelons que sur base des articles 100 alinéa 2 ,138 de la constitution et 168, 169 et 174 du règlement d’ordre financier de l’Assemblée nationale, le député Nanou Memba Ebenga élu du territoire de Kipushi (Haut-katanga) avait adressé en date du 7 Février dernier, une question orale avec débat au Dg ai de la société Comminière suite à la cession en « Solo » des part par cette société de l’Etat.

Cette question avait été par la suite , « extrapolée » par le journaliste Peter Tiani qui dans son tweet a fait allusion au ministre Guy Loando ministre de l’aménagement du territoire.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

UDPS : Des membres manquent à leurs obligations financières envers le parti

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans un communiqué, le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a soulevé deux observations...

Législatives provinciales : Voici le nombre des candidats députés provisoirement validés

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé aujourd'hui la publication de la liste provisoire des candidats députés provinciaux,...

Mboso sur la réélection du président Tshisekedi : « les députés nationaux seront les acteurs majeurs de la campagne...

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans une réunion tenue ce vendredi 29 septembre au sein de l'Union sacrée de...

Construction d’un “mur de séparation” entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda : la promesse audacieuse de Muzito

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - L'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, investi candidat Président de la République du parti Nouvel...

Les plus lus

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Guerre dans l’est : vers le déploiement de la Force de la SADC ?

Luanda, 17 Août 2023 - Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale

Kinshasa, 27 Septembre 2023 - L'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo se prépare...

RDC: Nangaa qualifie Tshisekedi de  » menteur  » pour avoir  » nié  » l’existence d’un accord avec Kabila

Kinshasa, 23 septembre 2023- Après la déclaration du président de la république, Félix Tshisekedi rejetant un quelconque accord entre...

Fin de l’ultimatum : la guerre imminente contre le M23 se profile à l’horizon (Édito)

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La menace imminente posée par le M23, considéré comme le “supplétif” de l'armée rwandaise...