Bunia, 18 Février 2022- Quelques jours après être désavoué par la société civile le Gouverneur militaire de l’Ituri vient d’être rappelé à Kinshasa ce vendredi par le chef de l’État.
Le porte parole de l’armée en Ituri le lieutenant Jules Ngongo qui confirme cette information, indique sur son compte Twitter, indique que le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama a pris son vol ce vendredi pour la capitale de la RDC.
Ce dernier précise qu’il sera question d’évaluer la situation sécuritaire très préoccupante en Ituri.
Signalons que la société civile de l’Ituri a accordée un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour procéder au remplacement du Lieutenant-général Luboya Nkashama à la tête de cette province sous état de siège.
Les forces vives avaient motivé leur demande par l’inefficacité du gouverneur militaire et son incapacité à mettre fin à l’insécurité, 10 mois depuis son arrivée.
Pour leur part, les miliciens de la CODECO demandent également le départ du gouverneur avant de procéder à la libération de Thomas Lubunga coordonnateur de la Task force et son équipe prise en otage depuis le mercredi dernier dans le territoire de Djugu.
Charlie OMBA LOHAHE