Kinshasa, 20 Février 2022- Les écoliers Congolais de la RDC ont arraché leur victoire pour la finale du championnat scolaire panafricain organisé par la fédération internationale de football association (FIFA).
Les léopards écoliers se sont qualifiés après leur victoire sur les écoliers marocains aux tirs aux buts (5-3) après un match de 1 but partout au terme du temps réglementaire.
La RDC jouera avec le qualifié de la seconde demi-finale qui va opposer l’Éthiopie au Sénégal.
Chez les dames l’Afrique du sud est qualifiés pour la finale avant de croisés le vainqueur de la rencontre qui oppose le Maroc face au Benin.
A noter, une véritable deception d’entrée pour le pays organisateur ( RDC ) qui a remporté une seule rencontre sur les quatre possibles.
Cette compétition qui regroupe une dizaine d’équipe issues des écoles de six pays africains ( Rdc , Maroc , Benin , Afrique du sud , Ethiopie , Sénegal ) Avec plusieurs rencontres qui se sont jouer le samedi dans un format football à 7 de 30 minute par mi-temps.
Les resultats de differentes rencontres de ce dimanche se présentent comme suite :
• DAMES
Rdc vs Sénégal ( 1-1 )
Rsa vs Éthiopie ( 1-1 ) tab 3-2
• MESSIEURS
Rdc vs Maroc ( 1-1 ) tab 5-3
Benin vs Rsa 2-0
Initiée par la féderation international de football association ( FIFA ) , sur demande du président de la Republique Democratique du Congo Félix Antoinne Tshisekedi , le Tournoi scolaire panafricain qui se déroule au pays de N’daye mulamba , d’où le go a été donner par le ministre de l’EPST Tony mwaba kazadi le samedi 19 février au stade de martyrs de la pentecôte devant plusieurs autorités du pays notament le ministre des sport et loisirs Serge Chembo Nkonde.
Juscar MUKAZO