CENI-Election des gouverneurs et vice-gouverneurs : De report en report, que se cache derrière ? Inclusivité ? Voici la raison ( révélation)

Kinshasa, 23 février 2022- Initialement prévue pour le 6 Avril prochain, l’élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 14 provinces vient d’être reportée à une date ultérieure.

La nouvelle est tombée la soirée de ce mercredi après la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

La Centrale électorale avance les raisons d’inclusivité car dans son communiqué, Patricia Nseya parle de la province de Lomami qui n’a enregistré aucune candidature jusqu’à la date butoire de dépôt de candidatures.

 » En outre , au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissement de fonds conformément à l’instruction 15 Bis de la banque centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décidé de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées,ainsi que la province du Sankuru «  a-t-elle indiqué.

Selon plusieurs enquêtes menées, les raisons qui se cachent derrière ces multiples reports avancées par la CENI ne sont pas seulement liées à l’inclusivité mais aussi au manque de compromis sur le partage de postes pour certaines provinces.

Nos sources contactées ce jeudi 24 février, révèlent que les parties prenantes dans la dernière réunion de partage de postes au sein de l’Union sacrée ne se sont pas mis d’abord sur certaines provinces.

A en croire nos sources ayant requis l’anonymat, des contestations se font sentir et  parmis les provinces au centre de la discorde, figure notamment le Tanganyika qui a été cédé au parti Avenir du Congo (ACO) de Denis Banza pour le poste de gouverneur et ensemble pour la République pour celui de vice-gouverneur et dans le Kasaï-oriental où le choix de Kabeya Matshi Abidi n’a pas fait l’unanimité ni moins agréé par la majorité parmis le peuple kasaien et certaines personnalités au sein de l’Udps qui réclament David Mukeba.

Toute fois, les discussions se poursuivent entre les leaders des partis membres de l’Union sacrée envue d’un compromis et dont le choix pourrait tombé sur le candidat de l’Udps Joseph Mulunda pour la province du Tanganyika.

Il faut signaler que selon le nouveau calendrier, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se tiendra le 6 Mai prochain.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

A moindre escarmouche: Félix Tshisekedi renonce à sa motivation

Kinshasa,23 février 2024- Le chef de l'État Félix Tshisekedi a au cours d'un briefing tenu ce jeudi à Kinshasa,...

Fraudes électorales : Nsingi Pululu à la barre ce vendredi

Kinshasa- 23 février 2024- Le Deputé honoraire Nsingi Pululu comparaîtra devant le parquet général près la Cour de cassation...

RDC : pour  » manque de respect à ses compagnons de lutte  » Elisabeth Esaka Ekanga, quitte Sesanga

Kinshasa, 21 février 2024- Énième cas de démission au sein du parti politique Envol de la RD Congo. Après...

Informateur: MLC et ses alliés disent oui à Kabuya

Kinshasa, 20 février 2024- Reçu par l'informateur Augustin Kabuya, le MLC de Jean-Pierre Bemba et ses alliés signent un...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Flash-Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange désigné candidat gouverneur pour le compte de l’AUN

Kinshasa, 22 février 2024- Ça y est, Papy Kazadi Shamwange s'est lancé à la course pour rafler le fauteuil...