CENI-Election des gouverneurs et vice-gouverneurs : De report en report, que se cache derrière ? Inclusivité ? Voici la raison ( révélation)

Kinshasa, 23 février 2022- Initialement prévue pour le 6 Avril prochain, l’élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 14 provinces vient d’être reportée à une date ultérieure.

La nouvelle est tombée la soirée de ce mercredi après la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

La Centrale électorale avance les raisons d’inclusivité car dans son communiqué, Patricia Nseya parle de la province de Lomami qui n’a enregistré aucune candidature jusqu’à la date butoire de dépôt de candidatures.

 » En outre , au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissement de fonds conformément à l’instruction 15 Bis de la banque centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décidé de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées,ainsi que la province du Sankuru «  a-t-elle indiqué.

Selon plusieurs enquêtes menées, les raisons qui se cachent derrière ces multiples reports avancées par la CENI ne sont pas seulement liées à l’inclusivité mais aussi au manque de compromis sur le partage de postes pour certaines provinces.

Nos sources contactées ce jeudi 24 février, révèlent que les parties prenantes dans la dernière réunion de partage de postes au sein de l’Union sacrée ne se sont pas mis d’abord sur certaines provinces.

A en croire nos sources ayant requis l’anonymat, des contestations se font sentir et  parmis les provinces au centre de la discorde, figure notamment le Tanganyika qui a été cédé au parti Avenir du Congo (ACO) de Denis Banza pour le poste de gouverneur et ensemble pour la République pour celui de vice-gouverneur et dans le Kasaï-oriental où le choix de Kabeya Matshi Abidi n’a pas fait l’unanimité ni moins agréé par la majorité parmis le peuple kasaien et certaines personnalités au sein de l’Udps qui réclament David Mukeba.

Toute fois, les discussions se poursuivent entre les leaders des partis membres de l’Union sacrée envue d’un compromis et dont le choix pourrait tombé sur le candidat de l’Udps Joseph Mulunda pour la province du Tanganyika.

Il faut signaler que selon le nouveau calendrier, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se tiendra le 6 Mai prochain.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

UDPS : Des membres manquent à leurs obligations financières envers le parti

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans un communiqué, le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a soulevé deux observations...

Législatives provinciales : Voici le nombre des candidats députés provisoirement validés

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé aujourd'hui la publication de la liste provisoire des candidats députés provinciaux,...

Mboso sur la réélection du président Tshisekedi : « les députés nationaux seront les acteurs majeurs de la campagne...

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans une réunion tenue ce vendredi 29 septembre au sein de l'Union sacrée de...

Construction d’un “mur de séparation” entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda : la promesse audacieuse de Muzito

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - L'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, investi candidat Président de la République du parti Nouvel...

Les plus lus

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Guerre dans l’est : vers le déploiement de la Force de la SADC ?

Luanda, 17 Août 2023 - Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale

Kinshasa, 27 Septembre 2023 - L'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo se prépare...

Dénis Lessie dévoile le teaser de son clip « Leteta » : un aperçu captivant de son album «...

Dénis Lessie dévoile le teaser de son clip « Leteta » : un aperçu captivant de son album «...

Fin de l’ultimatum : la guerre imminente contre le M23 se profile à l’horizon (Édito)

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La menace imminente posée par le M23, considéré comme le “supplétif” de l'armée rwandaise...