Bunia,2 Mars 2022- Face aux critiques aux quelles font face les forces armées de la RDC engagées dans l’éradication des groupes rebelles à l’Est du pays, le lieutenant général Luboya Nkashama invite la société civile au respect des éléments de la FARDC car selon lui, un militaire n’est pas un politicien.
Dans son entretien avec la presse ce mardi 1er Mars, le gouverneur militaire de l’ituri estime que la société civile devrait se mettre à l’écart des affaires de l’armée engagée dans le rétablissement de la paix dans cette partie en proie des groupes armés.
» La société civile doit apprendre à respecter l’armée engagée sur les fronts dans le rétablissement de la paix. Il ya deux choses que la société civile doit faire , elle doit respecter l’armée, Et elle ne doit pas s’ingérer dans les affaires de l’armée Congolaise. Un militaire n’est pas politicien » a déclaré Le lieutenant général Luboya Nkashama au micro d’Enquete.cd.
Ce dernier, a tout de même demandé aux députés nationaux qui disent soutenir la déclaration de la societe civile exigeant son remplacement au poste de gouverneur militaire, de faire ce qui est nécessaire surtout s’impliquer dans la recherche de la paix en lieu et place des déclarations qui n’aideront la province.
Toute fois, ce dernier a réaffirmé sa détermination d’enfinir avec les tueries tout en imposant la paix en Ituri. Ce dernier a en outre affirmé que le président de la république est très préoccupé par l’insécurité qui persiste dans cette partie du pays et les dispositions sont prises pour neutraliser les groupes rebelles.
Le gouverneur militaire a été désavoué par la société civile qui avait donné un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour son remplacement pour cause » d’incapacité » de mettre fin aux tueries causées par les rebelles.
Charlie OMBA LOHAHE