Kinshasa,8 Mars 2022- La première dame de la province du Sud-kivu Coralie Asseli Kasi n’est pas restée indifférente à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée ce 8 Mars sur toute l’étendue de la planète.
Dans un message adressé aux femmes de la province du Sud-kivu et de la République démocratique du Congo en général, la première citoyenne de la province a invité les femmes à porter haut leur voix pour défendre leurs droits et lutter contre l’inégalité dans les genres.
Dans son adresse, Coralie Asseli Kasi s’est dit entre convaincue que la lutte contre les inégalités et la marginalisation dont sont victimes les femmes ne passera pas par la fête plutôt par un engagement ferme à défendre ses droits.
» En cette journée ne nous limitons pas seulement à fêter , plutôt portons haut nos voix et luttons pour le respect de nos droits. Les inégalités et la marginalisation dont sont victimes les femmes aujourd’hui ne seront pas dissipées par la fête plutôt par un engagement ferme de toutes les femmes, cette journée devra aussi être un moyen pour toutes les femmes de méditer sur les rôles si importants qu’elles ont à jouer au sein de la société congolaise « a-t-elle déclaré.
Dans son speech, l’épouse du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a invité les femmes qui selon elle, continuent à se marginaliser, de prendre courage et de n’est se laisser faire. Pour elle , la femme peut tout que si elle est consciente de ses tâches au sein de la société.
Elle a en outre poussé une pensée pieuse aux femmes victimes des atrocités et des violences sexuelles dans la partie orientale de la RDC.
» Pensée pieuse aux femmes sud-kivusiennes et du grand Kivu victimes de tortures, attaques rebelles et violences sexuelles » a-t-elle ajouté et ce, avant de souhaiter une heureuse fête aux femmes de sa province.
» En ce 8 Mars où le monde entier célèbre la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, je souhaites une joyeuse fête à toutes les femmes du Sud-Kivu « a-t-elle conclu.
Coralie Asseli Kasi, c’est cette femme entrepreneure, mère de plusieurs enfants. Elle est Directrice des Finances à la CNSS Sud-Kivu et membre du Conseil d’Administration de l’Asbl » Fondation Vision D’Aigle »
Elle est engagée depuis les années dans la lutte pour la défense de droits de la femme et la conscientisation de celle-ci pour son autonomisation.
Junior KANYIKI