Mois de la femme- Coralie Asseli Kasi  » Ne nous limitons pas seulement à fêter mais portons haut nos voix et luttons pour le respect de nos droits « 

Kinshasa,8 Mars 2022- La première dame de la province du Sud-kivu Coralie Asseli Kasi n’est pas restée indifférente à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée ce 8 Mars sur toute l’étendue de la planète.

Dans un message adressé aux femmes de la province du Sud-kivu et de la République démocratique du Congo en général, la première citoyenne de la province a invité les femmes à porter haut leur voix pour défendre leurs droits et lutter contre l’inégalité dans les genres.

 

Dans son adresse, Coralie Asseli Kasi s’est dit entre convaincue que la lutte contre les inégalités et la marginalisation dont sont victimes les femmes ne passera pas par la fête plutôt par un engagement ferme à défendre ses droits.

 » En cette journée ne nous limitons pas seulement à fêter , plutôt portons haut nos voix et luttons pour le respect de nos droits. Les inégalités et la marginalisation dont sont victimes les femmes aujourd’hui ne seront pas dissipées par la fête plutôt par un engagement ferme de toutes les femmes, cette journée devra aussi être un moyen pour toutes les femmes de méditer sur les rôles si importants qu’elles ont à jouer au sein de la société congolaise «  a-t-elle déclaré.

Lire aussi :   Maï-Ndombe : La fondation «docteur Bola» au chevêt des malades et detenus de la prison d'Inongo

Dans son speech, l’épouse du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a invité les femmes qui selon elle, continuent à se marginaliser, de prendre courage et de n’est se laisser faire. Pour elle , la femme peut tout que si elle est consciente de ses tâches au sein de la société.

Elle a en outre poussé une pensée pieuse aux femmes victimes des atrocités et des violences sexuelles dans la partie orientale de la RDC.

Lire aussi :   Maï-Ndombe : La fondation «docteur Bola» au chevêt des malades et detenus de la prison d'Inongo

 » Pensée pieuse aux femmes sud-kivusiennes et du grand Kivu victimes de tortures, attaques rebelles et violences sexuelles » a-t-elle ajouté et ce, avant de souhaiter une heureuse fête aux femmes de sa province.

 » En ce 8 Mars où le monde entier célèbre la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, je souhaites une joyeuse fête à toutes les femmes du Sud-Kivu «  a-t-elle conclu.

Coralie Asseli Kasi, c’est cette femme entrepreneure, mère de plusieurs enfants. Elle est Directrice des Finances à la CNSS Sud-Kivu et membre du Conseil d’Administration de l’Asbl  » Fondation Vision D’Aigle »

Elle est engagée depuis les années dans la lutte pour la défense de droits de la femme et la conscientisation de celle-ci pour son autonomisation.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

APEC : Gisèle Kayembe porte haut la voix des femmes pour une classe moyenne forte

Kinshasa, 19 avril 2025 – C’est dans une salle Garamba comble que s’est tenue, ce samedi, une matinée d’échange...

Hausse du SMIG : les vulnérables d’abord, martèle Tshisekedi via Muyaya

Kinshasa, 19 avril 2025- Lors de la 40e réunion du Conseil des ministres tenue à Lubumbashi, le président Félix...

CSAC en ébullition : Bosembe contesté, la majorité réclame sa déchéance

Kinshasa, 18 avril 2025- Face à une tempête institutionnelle sans précédent, les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et...

Gouvernance minière : la RDC veut reprendre le contrôle de ses richesses

Kinshasa, 18 avril 2025- Clap de fin au chapiteau du Pullman. Le dialogue national sur la gouvernance minière, organisé...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Inondations à Kinshasa : le gouvernement promet de ne laisser aucun sinistré derrière

Kinshasa, 12 avril 2025- Face au drame qui a secoué la capitale congolaise, le gouvernement tente de panser les...