Mois de la femme:  » La femme est victime d’un chemin mal tracé ,notre lutte est de mettre fin à ça » Lydiane Nabami

Lubumbashi,8 Mars 2022- A l’occasion de la célébration de la journée de lutte pour les droits de femmes, Lydiane Nabami Présidente du conseil d’administration de la coopérative ( Coopérative) estime que la femme est victime d’un chemin » déjà tracé par les prédécesseurs.

Dans un entretien avec enquete.cd, Lydiane Nabami pense que l’image que présente la femme n’est nullement pas sa volonté mais elle est issue d’une mauvaise interprétation des rôles aux quels elle est appelée à jouer au sein de la société.

 » Ce que la femme est aujourd’hui , ce n’est pas elle mais c’est quelqu’un qui l’a précédé. Jadis même dans une maison il n’y a que les hommes qui étudiaient et les femmes n’étudiaent pas et c’était déjà un chemin tracé car la place de la femme était à la cuisine. Le temps faisant nous avons découvert qu’il il y avait des intérêts privilégiés des uns et des autres «  a-t-elle déclaré

Cette dernière, a réitéré par ailleurs son engagement à mettre fin aux inégalités et à la marginalisation de la femme par des actions visant l’autonomisation de celle-ci.

 » Pour la promotion des droits de la femme moi-même je suis modèle. C’est-à-dire moi en tant que leader je dois prôner les valeurs c’est-à-dire prêcher par l’exemple dans l’habillement par exemple même dans le travail je dois avoir une habitude de rendre compte, travailler avec rigueur et compétences et mettre ce que j’ai au profit des autres. Si vous venez au sein de notre coopérative, vous ne trouverez plus ces femmes qui sont plaintives et qui attendent tout des hommes , une manière pour moi de pousser ces femmes à une auto prise en charge «  a-t-elle précisé.

Femme, marginalisée ou victime de sa propre marginalisation

Sur la marginalisation de la femme, il est par fois de coutume à entendre dire par certaines femmes  » Je ne saurai pas, ça c’est un poste des hommes  » ce qui porte à croire que la femme se serait marginalisée elle même au détriment de l’homme.

Réagissant à ce débat, Lydiane Nabami estime pour sa part que la femme serait victime de la marginalisation au regard de la mise à l’écart dont elle est victime au sein des organisations mixtes.

La PCA de la coopagel pense que la femme demeure un facteur majeur pour le développement de la société. Celle-ci pense qu’au regard de ce rôle au quel la femme est appelée à jouer au sein de la société, elle devra bénéficier de tous les privilèges possibles en égalité parfaite avec l’homme qu’elle qualifie de son partenaire d’où son appel à la conscientisation de la femme.

 » Nous les femmes, nous ne devons pas baisser les bras on attend beaucoup de nous on attend la vie de nous on attend la production l’éducation de nous on doit pas être plaintive mais on doit être aussi ces femmes quand on voit une femme on voit l’âme ,quand on voit une femme on voit quelqu’un qui donne la vie quelqu’un capable à sauver « 

Femme et le pagne, histoire d’une identité congolaise ?

Pendant la journée du 8 Mars , le pagne est l’habillement le plus utilisé par les femmes même si qui en ont pas coutume.

Pour Lydiane Nabami, le pagne  demeure le symbole de la culture Congolaise et de l’identité de la femme Congolaise.

 » Le pagne nous représente , c’est notre identité car c’est une journée internationale si vous allez en France vous trouverez pas les femmes en pagnes quand on met des pagnes ça nous identifie entant que Congolaise et c’est notre culture. Le pagne est une signification, le pagne a une signification multicolore. Le pagne couvre l’enfant, il permet de me vêtir, il me permet de porter l’enfant au dos, il couvre mon mari et le pagne porte les histoires du champ ce même pagne m’aide à beaucoup de choses «  a-t-elle dit.

Junior KANYIKI

Présentation

 » Je suis Excellence LYDIANE NABAMI NYEMBO PCA- COOPAGEL (Coopérative Agricole et d’Elevage)

Je suis aussi Ambassadrice de la Paix et Agricole en RDC et
Technicienne du Développement Rural.

Mère de Famille ,
Femme Leader et
Actrice du Développement communautaire par la sensibilisation, l’organisationet la structuration avec une Expérience dans la planification opérationnelle, Élaboration,Gestion et suivi des projets.

Pendant plus de 10 ans, je suis Coordinatrice des Initiatives d’Économie Sociale au Mouvement Ouvrier Chrétien du Congo, Un grand Mouvement social en RDC d’orgine Belge.

Aussi Promotrice et Initiatrice des Coopératives Agricole et d’élevage, d’Épargne et Crédit… pour d’autosuffisance alimentaire, Autonomisation économique, Luttre cotre l’exode rurale et le travail des Enfants dans les mines « 

Dans la même catégorie

Faux scandale : une manipulation numérique visant Tshisekedi dénoncée par Gloria Bash

Kinshasa, 30 décembre 2024- La chanteuse Gloria Bash, étoile montante de la scène musicale de Goma, est au cœur...

Réorganisation à l’UNPC/Lualaba : Timothée Prince Odia, le nouveau gardien de la discipline médiatique

Kinshasa, 26 décembre 2024- La section provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans le Lualaba...

Une ville meurtrie, une fête en retrait : Noël en sourdine à Kinshasa

Kinshasa, 25 décembre 2024- En ce jour de Noël, les grandes places emblématiques de Kinshasa comme la Gare centrale...

Fêtes de fin d’année : les Kinois asphyxiés par la hausse des tarifs de transport

Kinshasa, 24 décembre 2024- Les habitants de Kinshasa subissent depuis quelques jours une hausse vertigineuse des prix des transports...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Bras de fer dans l’Union sacrée : Kamerhe impose ses conditions à Tshisekedi pour la révision de la Constitution

Kinshasa, 24 décembre 2024- L’Union sacrée, la coalition au pouvoir en RDC, traverse une période de turbulences inédites. Le...

Litige sur un bien de la succession Mobutu : Félix Tshisekedi saisi, les ministres Mutamba et Munana déférés en...

Kinshasa, 26 Décembre 2024-Dans une correspondance adressée au président de la République, M. Musaka Bahati Patient, propriétaire d’une concession...

Est de la RDC : Kabila et Katumbi exigent des mesures fermes contre les mercenaires blancs

Kinshasa, 27 décembre 2024- Les relations déjà fragiles entre Kinshasa et Kampala ont été ébranlées après un tweet controversé...

En perte de vitesse, le M23 cible les aéroports stratégiques de Goma et Bukavu

Kinshasa, 28 décembre 2024- L’Alliance fleuve Congo (AFC/M23), dans un communiqué publié vendredi, a menacé d’attaquer les aéroports de...

Troupes M23-RDF en RDC : les États-Unis exigent un retrait immédiat

Kinshasa, 28 décembre 2024- Les États-Unis ont appelé à une cessation immédiate des hostilités et au retrait des positions...