Kinshasa,11 Mars 2022- Plus de 210 députés que compte l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo passent les trois mois de vacances parlementaires ailleurs que dans leurs circonscriptions électorales respectives.
C’est ce que révèlent les rapports du groupe d’Etude sur le Congo (GEC) rendus Publiques le mardi dernier qui estiment à plus de 40% le nombre des élus concernés par cette publication.
selon les rapports, plusieurs députés passent leurs vacances parlementaires en dehors de leurs circonscriptions électorales soit à Kinshasa où à l’étranger du pays.
Par conséquent, les documents consultés par le projet » Talatala » précisent que pour les deux dernières années, plus de 210 députés n’ont pas déposé leurs rapports issus de traditionnelles vacances parlementaires au bureau de la chambre basse du parlement.
Selon les mêmes rapports de GEC, seules 150 des 181 circonscriptions électorales ont fait l’objet d’un rapport d’activités parlementaires. Autrement dit, 31 autres n’ont pas été concernées car très souvent, aucun de leurs députés ne s’y est rendu.
Il faut signaler que les trois mois de vacances parlementaires prennent fin le 14 mars. Les députés sont d’habitude appelés à se rendre dans leurs régions afin de s’enquérir des problèmes aux quels sont confrontés leurs électeurs.
Malheureusement, Plusieurs passent outre leurs missions et par conséquent, les problèmes de la population reste sans être résolus par l’exécutif.
Junior KANYIKI