Kinshasa,13 Mars 2022- Depuis de celà tente mois , les ministres de diffentes provinces ne sont pas payés.C’est ce qu’a révélé Jean-Hilaire Kazadi ministre de la communication du Lomami.
» Nous sommes des ministres provinciaux. Nous avons commencé à travailler à crédit, c’est-à-dire sans frais d’installation. Nous travaillons sans salaire. À ce jour, ça fait 30 mois que nous n’avons rien reçu » a-t-il dit sur sur TOP CONGO FM.
Pour ce dernier, cette situation est due à la non rétrocession de 40% dans des provinces qui dépendent à 90% du gouvernement central d’où la présence de tous les ministres provinciaux kinshasa pour réclamer leur salaire.
»Nous vivons maintenant dans des dettes. C’est ainsi que nous sommes mobilisés et nous sommes maintenant à Kinshasa. Il y a des provinces qui n’ont pas de forts revenus. Nous dépendons à 90% de l’exécutif central. Quand on envoie la rétrocession, nous n’avons pas de frais de fonctionnement » a-t-il déclaré.
Pour ce dernier, cette situation concerne toutes les provinces excepté le Haut-katanga, le Lualaba et Kinshasa qui selon lui n’attendent pas la rétrocession au regard de leur production.
Pour réclamer leur salaires, tous les ministres se journent à kinshasa et promettent de saisir le bureau du sénat et celui de l’assemblée nationale.
Junior KANYIKI