Lubumbashi,14 Mars 2022- En dernier jour de vacances parlementaires, le député national Nanou Memba Ebenga a plaidé au prêt du Maire Ai de la ville de Lubumbashi, pour les habitants de Kipushi sa circonscription électorale victimes de la double taxation sur la route nationale numéro 39 axe routier Lubumbashi-Kipushi.
C’était aucours d’une audience lui accordée ce lundi 14 Mars 2022 par l’autorité urbaine à l’hôtel de la ville.
Pour l’élu de Kipushi, le Maire a levé l’option de mettre en place une commission composée de techniciens de Lubumbashi et ceux de Kipushi pour résoudre le problème de limite entre Kipushi et lubumbashi et en finir avec le problème lié à la double taxation sur le même produit.
» Je suis élu de Kipushi qui le erritoire ceinture de la ville de Lubumbashi, nous avons des petits problèmes des limites par rapport au chevauchement des taxes et par rapport à certains problèmes de gestion nous sommes une ETD et Lubumbashi est une ville, il y a toujours possibilité d’échanger et savoir qui fait quoi et pourquoi.Pour ça, madame le Maire très ouverte a accepté d’organiser une rencontre des commissions entre les techniciens de Lubumbashi et ceux de Kipushi « a-t-il dit.
Avant d’ajouter
» Il est vrai qu’aujourd’hui on sent qu’il y a l’assainissement qui est une priorité pour elle mais à ça nous avons échangé sur l’aménagement, la gestion des espaces publics et aussi de la tranquillité de la ville. Aujourd’hui Lubumbashi et devenue cette ville qui est cosmopolite il faut la sensibilisation il faut cette fusion pour organiser un cocktail qui va nous permettre de vivre en paix «
A l’issu de l’audience, l’élu de Kipushi a déclaré avoir proposé à Lauriane Mwewa à sensibiliser les administrés au sens de patriotisme qui se traduit selon lui notamment par le payement des taxes.
» En tant que autorité budgétaire, j’ai alerté madame le Maire en sensibilisant les administrés à comprendre les droits et devoirs. Si on ne sait pas payer les taxes, si on ne sait pas être patriote je pense qu’elle ne saura pas bien mené sa politique car elle a besoin de moyens »
Rappelons que c’est par cette rencontre que le député Nanou Memba a bouclé ses vacances parlementaires. Ce dernier a promis de déposer tous les problèmes de sa juridiction au bureau dz l’assemblée nationale afin de traiter lors de séances plénières de la session de mars qui va commencer ce mardi 15 Mars.
Junior KANYIKI