Tribune d’expression populaire sur la gouvernance sécuritaire: Les provinces de l’Est placées en tête en terme des bandits opérant dans le grand Katanga

Lubumbashi,18 Mars 2022- La majorité des bandits à mains armées auteurs des actes criminels dans la province du haut-katanga, sont issus de la région du grand Kivu et du Maniema et non du Kasaï.

Bruno Kwete conseiller du ministre de l’intérieur Haut-katanga

C’est ce qu’a révélé Bruno Kwete lors de la tribune d’expression populaire sur la gouvernance sécuritaire organisée ce vendredi 18 Mars 2022 au centre Arupe de Lubumbashi, par l’action pour le développement et la gestion des ressources naturelles ( ADGRN)

Ce dernier, révèle que la surpopulation enregistrée suite à la migration des habitants d’autres provinces, est l’une des causes de l’insécurité dans le haut-katanga voir le grand Katanga.

Selon lui , plusieurs armes saisies
dans les villes tels que Lubumbashi, Kolwezi, Kasumbalesa et Likasi par les forces de sécurité et la majorité des bandits proviennent des provinces de l’Est de la RDC et non pas du Grand Kasaï telque pensent la majorité des lushois.

 » Cette surpopulationo a également occasionné la migration des criminels et des bandits qui viennent d’autres provinces généralement lorsqu’on dit qu’il y a des bandits qui viennent d’autres provinces les gens pensent directement au Grand Kasaï , attention les réalités sur terrain ont Prouvé qu’ il y a des bandits , il y a des armes qui ont circulé à Lubumbashi,à Likasi, à Kasumbalesa, et à Kolwezi, donc dans l’ensemble de la région du grand Katanga en provenance des provinces de l’Est donc le grand Kivu et le Maniema «  a-t-il déclaré en présence des participants notamment les membres de la société civile,les députés provinciaux et beaucoup d’autres invités.

Pour Bruno Kwete , l’obscurité fait également partie des causes majeures de l’insécurité. Pour lui, les criminels aiment le noir, pour opérer dans toute quiétude, à celà s’ajoute la circulation incontrôlées des hommes en uniformes et la non prise en charge de ces derniers.

Dans son speech, le conseiller du ministre de l’intérieur dans le haut-katanga, la multiplicité des enfants en rupture des liens familiaux, figure également parmis les causes de l’insécurité.

Rappelons que la tribune d’expression populaire organisée par l’ADGRN a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire et définir les mécanismes de renforcement de dispositifs sécuritaires.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...