Lubumbashi,18 Mars 2022- La majorité des bandits à mains armées auteurs des actes criminels dans la province du haut-katanga, sont issus de la région du grand Kivu et du Maniema et non du Kasaï.

C’est ce qu’a révélé Bruno Kwete lors de la tribune d’expression populaire sur la gouvernance sécuritaire organisée ce vendredi 18 Mars 2022 au centre Arupe de Lubumbashi, par l’action pour le développement et la gestion des ressources naturelles ( ADGRN)
Ce dernier, révèle que la surpopulation enregistrée suite à la migration des habitants d’autres provinces, est l’une des causes de l’insécurité dans le haut-katanga voir le grand Katanga.
Selon lui , plusieurs armes saisies
dans les villes tels que Lubumbashi, Kolwezi, Kasumbalesa et Likasi par les forces de sécurité et la majorité des bandits proviennent des provinces de l’Est de la RDC et non pas du Grand Kasaï telque pensent la majorité des lushois.
» Cette surpopulationo a également occasionné la migration des criminels et des bandits qui viennent d’autres provinces généralement lorsqu’on dit qu’il y a des bandits qui viennent d’autres provinces les gens pensent directement au Grand Kasaï , attention les réalités sur terrain ont Prouvé qu’ il y a des bandits , il y a des armes qui ont circulé à Lubumbashi,à Likasi, à Kasumbalesa, et à Kolwezi, donc dans l’ensemble de la région du grand Katanga en provenance des provinces de l’Est donc le grand Kivu et le Maniema « a-t-il déclaré en présence des participants notamment les membres de la société civile,les députés provinciaux et beaucoup d’autres invités.
Pour Bruno Kwete , l’obscurité fait également partie des causes majeures de l’insécurité. Pour lui, les criminels aiment le noir, pour opérer dans toute quiétude, à celà s’ajoute la circulation incontrôlées des hommes en uniformes et la non prise en charge de ces derniers.
Dans son speech, le conseiller du ministre de l’intérieur dans le haut-katanga, la multiplicité des enfants en rupture des liens familiaux, figure également parmis les causes de l’insécurité.
Rappelons que la tribune d’expression populaire organisée par l’ADGRN a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire et définir les mécanismes de renforcement de dispositifs sécuritaires.
Junior KANYIKI