Kananga,19 Mars 2022- Une femme a été sauvagement torturée par son mari dans le territoire de demba suite à une simple dispute.
Cet événement s’est déroulé ce samedi 19 mars dans le secteur de lombelo , territoire de Demba au Kasaï central.
Le point focal de la nouvelle société civile, NSCC à Demba , Marcel Mansaka qui livre cette nouvelle à enquete.cd, condamne cet acte « d’incivisme » et en appelle les autorités politico-administratives et coutumières l’éradication de cette pratique.
Pour ce dernier, plus de 70% des femmes dans le territoire de Demba sont victimes de violences basées sur les genres et violences conjugales.
» Nous avons dénombré dépuis le début de l’année 2022 , 70 % des cas de violences basées sur les genres, et les violences conjugales , mariages forcés dans le secteur de lombelo. J’appelle les autorités compétentes à l’unisson pour mettre en place des mécanismes idoines d’éradication de cet incivisme dans le territoire. » A – t – il dit.
Marcel Mansaka promet à cette occasion , de mobiliser les membres de sa structure pour mettre sur pied une série des sensibilisations de la population de Demba en générale et du secteur de lombelo en particulier sur le respect des droits de l’homme et les mécanismes de lutte contre les violences basées sur les genres.
Ce dernier estime que c’est dans le but de faire respecter les droits et la dignité de la femme aux maris nerveux de lombelo.
Joseph MABANZA