Haut-Katanga/PNC : Des propos révélateurs et tribaux en même temps ? Norbert ILUNGA en mode accusateur des policiers venant d’autres provinces du pays (vidéo)

Lubumbashi,24 Mars 2022-Aucours d’une parade tenue dernièrement à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga avec sa troupe, Norbert Ilunga inspecteur provincial intérimaire de la police nationale congolaise ( PNC) dans la province du Haut-Katanga révèle que la majorité des bandits armés arrêtés dans la province sont issus d’ autres provinces de la RDC.

Ce dernier a précisé dans sa parade dont la vidéo est devenue virale dans les réseaux sociaux, que des bandits à mains armées arrêtés, sont le plus souvent en même tenues que celle de la police.

 » Quand nous arrêtons des voleurs à mains armées, la plupart sont des hommes qui mettent les même tenues que nous. Ils viennent d’autres provinces mais tu les retiennent pour l’effectif important tu as recruté un voleur ça doit prendre fin cette pratique » explique t-il devant ses hommes de troupe en parade.

Dans cette même vidéo devenue virale et qui fait là une des réseaux sociaux depuis le vendredi 18 Mars 2022, il a interdit à ses commandants de recevoir les éléments de la police venant d’autres provinces. L’inspecteur de la police Norbert ILUNGA à évoqué par exemple les éléments de Mwene ditu dans l’ex Kasaï et Bandundu surtout ceux ne détenant pas dedocument.

 » Plus question de recevoir qui que ce soit, un policier qui vient de Mwene-Ditu ou de Bandundu qui vient sans document  » poursuit-il.

L’inspecteur de la Police dans le Haut-Katanga justifie sa décision par le fait qu’il y aurait d’autres policiers et militaires venant d’ailleurs qui sont, selon lui des suicidaires et seraint à la base de l’insécurité dans la province.

 » Aujourd’hui nous souffrons du fait qu’il y a des militaires ou des policiers qui viennent des polygones qui sont des suicidaires et qui viennent détruire cette province. Tu prends quelqu’un qui vient détruire ta maison, tu le prends alors que tu ne connais pas son père, «  a-t-il insisté.

Dans la foulée, ces propos ont été qualifiés d’incitation à la haine tribale par certains observateurs. Sous anonymat, un activiste des droits de l’homme exige au commissaire provincial de la police de retirer ses propos qui ont un caractère tribal.

Rédaction

Dans la même catégorie

Insécurité urbaine à Goma : les mouvements citoyens dans la rue ce mercredi pour dénoncer

Goma, 16 Avril 2024- Suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu de la province du...

Guerre dans l’Est: des affrontements signalés ce lundi entre les FARDC et M23 à Nyamubingwa

Kinshasa, 15 avril 2024 - Des détonations d'armes lourdes ont été entendues ce lundi à Nyamubingwa dans le territoire...

Nord-Kivu : une peine de mort requise contre un élément de la garde républicaine pour meurtre à Goma

Goma, le 13 avril 2024- La peine de mort a été requise, vendredi 12 avril à Goma, par le...

Nord-Kivu : le gouverneur militaire interdit les jeunes wazalendo de circuler avec des armes

Goma, 13 avril 2024- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, a...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

Élection de Gouverneur dans le Haut-Katanga : 34 sur 48 députés se prononcent, Kyabula maximise ses chances de briguer...

Kinshasa, 9 Avril 2024- Alors qu'on se rapproche de l'élection de Gouverneur prévue le 28 Avril prochain, le chemin...