Haut-Katanga/PNC : Des propos révélateurs et tribaux en même temps ? Norbert ILUNGA en mode accusateur des policiers venant d’autres provinces du pays (vidéo)

Lubumbashi,24 Mars 2022-Aucours d’une parade tenue dernièrement à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga avec sa troupe, Norbert Ilunga inspecteur provincial intérimaire de la police nationale congolaise ( PNC) dans la province du Haut-Katanga révèle que la majorité des bandits armés arrêtés dans la province sont issus d’ autres provinces de la RDC.

Ce dernier a précisé dans sa parade dont la vidéo est devenue virale dans les réseaux sociaux, que des bandits à mains armées arrêtés, sont le plus souvent en même tenues que celle de la police.

 » Quand nous arrêtons des voleurs à mains armées, la plupart sont des hommes qui mettent les même tenues que nous. Ils viennent d’autres provinces mais tu les retiennent pour l’effectif important tu as recruté un voleur ça doit prendre fin cette pratique » explique t-il devant ses hommes de troupe en parade.

Dans cette même vidéo devenue virale et qui fait là une des réseaux sociaux depuis le vendredi 18 Mars 2022, il a interdit à ses commandants de recevoir les éléments de la police venant d’autres provinces. L’inspecteur de la police Norbert ILUNGA à évoqué par exemple les éléments de Mwene ditu dans l’ex Kasaï et Bandundu surtout ceux ne détenant pas dedocument.

 » Plus question de recevoir qui que ce soit, un policier qui vient de Mwene-Ditu ou de Bandundu qui vient sans document  » poursuit-il.

L’inspecteur de la Police dans le Haut-Katanga justifie sa décision par le fait qu’il y aurait d’autres policiers et militaires venant d’ailleurs qui sont, selon lui des suicidaires et seraint à la base de l’insécurité dans la province.

 » Aujourd’hui nous souffrons du fait qu’il y a des militaires ou des policiers qui viennent des polygones qui sont des suicidaires et qui viennent détruire cette province. Tu prends quelqu’un qui vient détruire ta maison, tu le prends alors que tu ne connais pas son père, «  a-t-il insisté.

Dans la foulée, ces propos ont été qualifiés d’incitation à la haine tribale par certains observateurs. Sous anonymat, un activiste des droits de l’homme exige au commissaire provincial de la police de retirer ses propos qui ont un caractère tribal.

Rédaction

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...